« Quai Voltaire, revue littéraire » n’est pas l’expression d’un groupe d’écrivains qui auraient des objectifs formels ou une esthétique particulière à défendre. En cela, elle n’est donc pas le reflet d’une tendance ou d’une chapelle.
« Quai Voltaire, revue littéraire » a pour projet de favoriser la réflexion d’une génération d’écrivains que la situation de la littérature aujourd’hui rend perplexes. Elle répond à la nécessité qu’ils ressentent d’avoir enfin un lieu où pouvoir poser la question de cette perplexité.
« Quai Voltaire, revue littéraire » souhaite à la fois intervenir dans l’actualité littéraire de ce temps – soit pour en souligner les aspects positifs soit pour en dénoncer la confusion – et aborder un certain nombre de problèmes littéraires sur le fond.
« Quai Voltaire, revue littéraire » n’a pour « plus petit dénominateur commun » que ce qui lui permettra de maintenir intacte son exigence tant créatrice que critique, et d’encourager vis-à-vis de la production actuelle le retour à un certain type de discernement.
31 juillet 2009
1.Lu pour vous