Enquête géographique, littéraire, historique et légendaire sur les endroits qui, dans l’Antiquité, donnaient accès aux Enfers.
Que sait-on de l’Achéron, fleuve des Enfers qui roule dans les ténèbres, du Styx, où Achille fut plongé par sa mère afin d’acquérir l’immortalité, de la grotte du Ténare, par où Orphée partit à la recherche d’Eurydice, et de la caverne d’où Héraclès ramena le chien Cerbère à la lumière, des sources de Mémoire (Mnémosyne) et de l’Oubli (Léthé), du palais souterrain d’Hadès où, pour avoir voulu enlever Perséphone, Thésée resta collé à son fauteuil de pierre
Sait-on que ces lieux, qui ont terrorisé les Anciens et donné naissance aux plus mystérieux récits de la mythologie, existent vraiment ? Qu’ils peuvent encore être approchés ?C’est ce à quoi s’est essayé l’auteur dans cette enquête, en recourant aux textes qui ont fait la réputation de ces endroits et en parcourant ces régions écartées d’Italie, de Grèce et de Turquie. Par ce voyage à travers l’espace et le temps, dont il nous fait partager les incertitudes et les surprenantes beautés, c’est à une méditation sur l’histoire et les mythes, sur les origines de la littérature, sur les rapports entre l’amour et la mort, ainsi que sur la signification de ces « lieux d’affleurement », qu’il nous invite aussi.
31 juillet 2009 à 9 09 52 07527
1. Présentation
Achéron, dans la mythologie grecque, nom porté par l’un des fleuves des Enfers.
L’Achéron, fils de la Terre et du Soleil
Afficher cette section au format imprimable
Selon les Anciens Grecs, le fleuve Achéron est le fils de Gaia, la Terre, et d’Hélios, le Soleil. Ayant accepté de donner de son eau aux Titans lors de leur lutte contre les dieux de l’Olympe, il subit la colère de Zeus et se voit précipité sous terre, dans le royaume d’Hadès.
Les légendes bâties autour de ce fleuve prennent appui sur une réalité géographique. L’Achéron est en effet le nom porté par une rivière coulant dans le sud de l’Épire et se déversant dans une profonde faille sur une partie de son cours, avant de réapparaître à proximité de la mer ionienne.
3 Les croyances funéraires liées à l’Achéron
Afficher cette section au format imprimable
Selon Homère, l’Achéron a pour principal affluent le Cocyte, autre fleuve des régions infernales. Couramment décrit comme un lieu marécageux, son cours est peu agité, et ses eaux sombres et boueuses. Son rôle est grand dans les croyances funéraires de l’Antiquité. Les âmes des morts doivent en effet le franchir afin de pouvoir gagner le séjour des morts. Elles sont pour cela confiées aux soins du vieux passeur Charon, qui leur fait gagner l’autre rive sur sa barque. Ce dernier accomplit sa tâche en échange d’une obole placée dans la bouche du défunt par sa famille afin d’éviter à son âme une interminable errance.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
31 juillet 2009 à 9 09 54 07547
L’Achéron (en grec ancien Αχέρων / Akhérôn) est une rivière d’Épire, en Grèce. Elle se jette dans la mer Ionienne à 8 kilomètres de Parga, après avoir arrosé les marais achérontiques (Acherusia Palus). Son nom moderne est Phanariotikos
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
31 juillet 2009 à 9 09 55 07557
Mythologie
Dans la mythologie grecque, l’Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Il reçoit deux affluents en sens contraire : le Cocyte et le Phlégéthon.
Dieu fleuve, il est fils d’Hélios (le Soleil) et de Gaïa (la Terre), et est marié à la nymphe Orphné. Il est le père d’Ascalaphe.
Zeus le précipita aux Enfers pour avoir étanché la soif des Titans. Charon manœuvre sa barque sur l’Achéron qui charrie d’énormes blocs de rochers.
Dans La Divine Comédie de Dante, l’Achéron forme le bord de l’enfer.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
18 juin 2011 à 3 03 31 06316
Aux portes des enfers.. WTF?