RSS

Polémique autour du livre Soufisme, l’héritage commun

29 juillet 2009

Religion

Polémique autour du livre Soufisme, l’héritage commun

Le HCI accepte l’arbitrage des Oulémas

Suite au débat médiatique suscité par le contenu de l’ouvrage de cheikh Khaled Bentounès, le Haut-Conseil islamique (HCI) appelle à l’apaisement et déclare accepter « l’arbitrage » proposé par l’auteur du livre.

De même, le HCI « souhaite que soit mis un terme à ce débat tendu entre la zaouïa alawiya et l’Association des oulémas algériens ». Dans un communiqué dont a été destinataire hier la rédaction d’El Watan, les responsables de l’institution tiennent à souligner que toutes les remarques formulées depuis la parution du livre polémique n’avaient été qu’« amicales, après avoir lu l’ouvrage de la zaouïa que celle-ci a fait parvenir avec la dédicace de l’auteur ».

Amicales » ne semble pourtant pas être le terme le plus approprié pour décrire le déferlement de critiques ciblant cheikh Khaled Bentounès. Le litige portait, dans un premier temps, sur « la forme » de l’ouvrage, à savoir sa jaquette et quelques illustrations, l’une montrant le portrait de l’Emir Abdelkader entouré d’une étoile de David, les autres des effigies du Prophète et d’autres figures de proue de l’Islam. Ce qui est formellement proscrit par la tradition musulmane, une fetwa d’Al Azhar interdisant la représentation du Prophète, de sa proche famille et de dix de ses compagnons. Pour se défendre, cheikh Bentounès a argué que ces images n’étaient que des miniatures anciennes, perses pour quelques-unes, qui datent de plusieurs siècles. Pour le HCI, ces illustrations « anciennes, sous forme de miniatures et d’images populaires, sont loin d’être fiables. Ce qui est surprenant, c’est que certaines images sont osées ».

Le conseil a appelé l’auteur de l’ouvrage à faire amende honorable et à retirer ces images « désapprouvées par la majorité des savants de l’Islam ». Quant à la couverture du livre, elle est jugée « choquante » par le HCI, qui explique que de lier à l’Emir Abdelkader, une éminente personnalité nationale, l’étoile de David est « indécent » tant l’étoile « est devenue symbole du sionisme connu pour son hostilité envers l’Islam ». Pour toute réponse, la zaouïa alawiya a simplement rappelé que cet « emblème » est avant tout le sceau d’un envoyé de Dieu cité dans le Saint Coran.

Débat apaisé

Puis vinrent des « remarques amicales » concernant le contenu du livre et le message « de tolérance interreligieuse et d’ouverture ». Selon le HCI, ces textes « laissent entendre une unification de toutes les religions et c’est là une thèse étrange qui n’a aucun lien avec l’Islam et qui ne peut être appliquée au vu des différends qui caractérisent les relations entre ces religions », ajoutant que « l’Islam prône le dialogue des religions de manière sereine et sur la base du respect mutuel et des spécificités de chaque religion ». « Ce livre contient 840 références et a demandé beaucoup de travail. J’ai essayé de restituer à notre mémoire la place qui est la sienne puis la transmettre à ceux à qui elle appartient », rétorque cheikh Khaled Bentounès. « C’est une simple énumération des étapes de la propagation de l’Islam avec des emprunts repris à titre d’illustration de cette épopée », affirme quant à lui le porte-parole de la zaouïa alawiya, Nasreddine Mouhoub. Suite à ces échanges par communiqués et interventions dans les médias interposés, le ton des échanges montent d’un cran entre les deux « clans ». « Pour nous, cette campagne ne sert ni l’Islam ni les musulmans, par contre elle tend à entretenir la fitna », déplorent les fidèles de la zaouïa, qui accusent leurs détracteurs de « salafisme ». Les deux parties n’en démordent pas : l’une veut la suppression des éléments litigieux contenus dans le livre et l’autre campe sur leur maintien et leur « islamité ».

Cheikh Bentounès en appelle à la médiation et à l’arbitrage des oulémas musulmans. « Nous sommes prêts à poser le problème au niveau de toutes les instances de droit musulman comme l’université d’Al Azhar ou celle des Qaraouiyne », avait-il déclaré. Dans son dernier communiqué, le HCI réagit vivement à « l’allusion aux salafistes ». « Elle ne le concerne pas, le HCI étant connu pour son ouverture d’esprit et son dialogue avec les courants de l’Islam comme avec les autres religions. Mais l’ouverture et la rénovation ne sont le monopole de personne, heureusement », conclut le communiqué.
Par Ghania Lassal

 El Watan

Edition du 29 juillet 2009

L’info. au quotidien

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

5 Réponses à “Polémique autour du livre Soufisme, l’héritage commun”

  1. Benalioua Dit :

    05/08/09
    Hélàs ! Hélàs ! Hélàs ! Au lieu de construire, on veut malheureusement et à tout prix déconstruire et, je l’écrit en lettres capitales, SCIEMMENT. Je ne souhaite pas m’étaler sur cette situation destructrice à cause d’un livre dont l’auteur espérait la lecture par celles et ceux qui voudraient connaître un peu plus ce coeur de l’islam, à savoir le tassawwuf. Il est malaisé ici de montrer le pour ou le contre de cette science, le soufisme.L’homme judicieux doit d’abord recourir à la véritable historicité du soufisme en se donnant la peine d’aller par lui-même ou elle-même lire les anciens documents relatifs à cet héritage commun, ensuite se faire une idée.
    Je termine par un verset qui dit:’Et lorsque les ignorants les interpellent, ils répondent:’paix!’Je le transcris en phonétique:’ wa idhâ khâtabahum l-jâhilûna, qâlû salâman’et enfin par un adage:’Mnin a-dhdhîb mâ yalhagsh l-’angûd, ay gûl hâmad’, littéralement ‘lorsque le loup / le chacal n’arrive pas à atteindre la grappe [de raisin, il dit que celle-ci est amere’.Wa l-fâham yafham!!!’

  2. esperence Dit :

    Ah oui ces gents qui font la polémique autour du livre « Soufisme, l’héritage commun », sont trop génés. Ce ne sont pas les miniatures représentant le prophète Mohamed (ssp), qui leur gènent… Mais plutot les vérités qu’apporte l’auteur Cheikh Khaled Bentounes dans son précieux livre. des vérités par lesquelles, cet homme interpelle à une revue (ou une vérification) à l’histoire de l’Islam et au patrimoine Intentionnellement détruit et brisé. Ce patrimoine qui existait avant et qui n’est plus depuis 1 siècle… qui l’a détruit et brisé? Ces gents qui dénoncent le livre veulent que ça restent cachées et voilées ces choses…. car ça leur dérrangent que la Oumma musulmane connaisse sa vraie culture et le patrimoine islamique…. je m’excuse de ne pas bien m’exprimer en français

  3. kourda Dit :

    Jz vien parces quelques lignes , donner un point de vue sur le site que je découvre à l’instant et je touve celui ci trés bien fait.Mais ce que , je souhaiterai apporter là, c’est au sujet du livre de khaled Bentounes qui suscite desréationsdivers en ce moment et particuliérement dans le pays natalde l’auteur.Ces réations virulentes , sont trés compréhensible pour plusieurs raisons, premiérementles adeptes dela doctrine wahhabite sont géner et craignent luer influence diminuer etdeuxiément, les partis dits islamistes en Algérie sont déranger dans leur foi et peutetre meme dans leur conscience.Meme si les difficultées subsitent dans l’envirroment actuel c’est du à le manque de culture et la peur e d’un avenir incertain pour beaucoups de ces gens là qui ne comprenent rien au Coran et au Monde.Mes salutations au pasage. Mr.kourda mohamed un modeste citoyen.

  4. Houcine SaIdi Dit :

    Nous serions quant à nous bien éclairés on nous expliquait le pourquoi la relation de cette tariqa alawiya avec le pouvoir (le soufisme n’est-il pas avant tout un détachement ?) H.S.

  5. Hasan SAIDI Dit :

    Nous serions quant à nous bien éclairés on nous expliquait le pourquoi la relation de cette tariqa alawiya avec le pouvoir (le soufisme n’est-il pas avant tout un détachement ?) H.S.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...