RSS

Patrick Modiano

29 juillet 2009

Non classé

Patrick Modiano

Patrick Modiano

Ecrivain français

[Littérature française]
Né à Boulogne-Billancourt le 30 juillet 1945

Biographie de Patrick Modiano

Fils d’une actrice d’origine flamande et d’un homme d’affaires italien, Patrick Modiano grandit entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Les absences répétées de ses parents et sa scolarité passée en pension le rapprochent de son frère aîné, qui meurt d’une maladie à dix ans. Cette disparition annonce la fin de l’enfance de l’auteur qui gardera une nostalgie marquée de cette période et dédiera la plupart de ses livres à Rudy. Après avoir fait ses études à Thônes et au lycée Henri-IV de Paris, il décide, son bac en poche, de se consacrer entièrement à l’écriture. Raymond Queneau l’y introduit et sera le témoin de son futur mariage dont naîtront deux filles. C’est en 1967 qu’il publie ‘La Place de l’étoile‘, un premier roman sur l’Occupation couronné du prix Roger Nimier. Après ‘La Ronde de nuit‘ de 1969, il reçoit en 1972 le Grand Prix du roman de l’Académie française pour ‘Les Boulevards de ceinture‘. S’il sort aussi ‘Villa triste‘ et ‘Livret de famille’ en 1975 et 1977, c’est en 1978 qu’il obtient le prix Goncourt pour ‘Rue des boutiques obscures‘. Publiant également ‘Une jeunesse‘ et ‘De si braves garçons’ en 1981 et 1982, le romancier reçoit en 1984 le prix de la fondation Pierre de Monaco pour l’ensemble de son oeuvre. Auteur à la sensibilité écorchée encore à la tête d’une vingtaine d’ouvrages, notamment – ‘Remise de peine‘, ‘Voyage de noces‘, ‘Chien de printemps‘, ‘Des inconnues‘, ‘Accident nocturne‘, ‘Un pedigree’… -, il publie en 2007 ‘Dans le café de la jeunesse perdue’, roman portant sur le Paris des années 1960. Patrick Modiano est aujourd’hui reconnu comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Patrick Modiano”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Les citations de Patrick Modiano
    «On est toujours dans son époque, on ne peut pas faire autrement que décrire son époque, même si superficiellement on a l’air de décrire le passé.»
    [ Patrick Modiano ] – Extrait d’un Entretien avec Dominique Jamet – Octobre 1975

    «Pourquoi certaines choses du passé surgissent-elles avec une précision photographique ?»
    [ Patrick Modiano ] – Rue des boutiques obscures

    «Un jour les aînés ne sont plus là. Et il faut malheureusement se résoudre à vivre avec ses contemporains.»
    [ Patrick Modiano ] – Vestiaire de l’enfance

    «La notion du vieillissement, du temps qui passe, c’est un truc qu’on n’a pas jusqu’à vingt ans.»
    [ Patrick Modiano ] – Extrait d’un Entretien avec Dominique Jamet – Octobre 1975

    «Il y a des êtres mystérieux, toujours les mêmes, qui se tiennent en sentinelles à chaque carrefour de notre vie.»
    [ Patrick Modiano ] – Villa triste

    «Jusqu’à vingt-cinq ans, on est immortel, enfin on se croit immortel.»
    [ Patrick Modiano ] – Extrait d’un Entretien avec Dominique Jamet – Octobre 1975

    «Le Goncourt, c’est un peu comme l’élection de Miss France. Sans avenir.»
    [ Patrick Modiano ] – Extrait d’une interview dans Livre Hebdo – Septembre 2003

    «En ce qui concerne le passage dans le nouveau millénaire, c’est comme de franchir une frontière en fraude pour déboucher dans un pays inconnu, sans avoir de carte de séjour.»
    [ Patrick Modiano ]

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Samira Salhi Dit :

    Je reprends ma raison devant tant de beauté.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...