|
Le poète syrien Souleimane al-Issa honoré
29 juillet 2009
S'abonner
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
29 juillet 2009
|
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
J'ai couvé un oeuf de colombe, Luther en a fait sortir un serpent.
Citations de Erasme
Recherchez aussi :
Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter
Ces réflexions sur la guerre ramènent à mon esprit cette éloquente citation de jean Rostand: »on tue un homme, on est un assassin, on tue de milliers d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu » les dieux de la guerre n’ont pas d’humanité la guerre est le pire cauchemar des enfants, leur bête noire .une endémie qui dissèque les familles, y sème la dissension et fabrique des veuves et des orphelins en série
Ces réflexions sur la guerre ramènent à mon esprit cette éloquente citation de jean Rostand: »on tue un homme, on est un assassin, on tue de milliers d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu » les dieux de la guerre n’ont pas d’humanité la guerre est le pire cauchemar des enfants, leur bête noire .une endémie qui dissèque les familles, y sème la dissension et fabrique des veuves et des orphelins en série
Le docteur Mekki Yahia est praticien au laboratoire de virologie à l’hôpital Edouard Herriot et à la faculté Claude Bernard de médecine à Lyon, chef de service sérologie virale, membre de la commission du diagnostic prénatal des affections virales chez la femme enceinte, membre de l’association de suivi des transplantés d’organes et des greffes de tissus à Lyon.
Bediar Bouharket
Bédiar Bouharket est un modeste sculpteur originaire de la région de Sougueur . Il est ingénieur en physique de formation mais grand amateur de beaux-arts, il a d’ailleurs suivi une formation dans ce domaine dans les années 94/96 dans la ville italienne berceau de l’art, Florence
Kelouche Mohamed Kheir Eddine
Né le 17 décembre 1966 à Sougueur
http://nadorculture.unblog.fr/2008/08/24/kelouche-mohamed-kheir-eddine/
Zami Mohamed
Né le 25 janvier 1972 à Sougueur.
http://nadorculture.unblog.fr/2008/12/31/zami-mohamed-cv/
Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d'Oran. Il y tient la chronique « Raïna Raïkoum », réputée pour son franc-parler et la clarté de ses analyses.
, شكرا جزيلا على زيارتكم و نتمنى عودتكم
29 juillet 2009 à 11 11 17 07177
En marge du SILJA
Le poète syrien Souleimane Al Issa honoré
En marge du 3e Salon international du livre jeunesse d’Alger jusqu’au 12 de ce mois, à la Bibliothèque nationale d’Algérie, les organisateurs de la manifestation ont honoré le poète syrien Souleimane Al Issa, qui a consacré plus de quatre décennies à la littérature enfantine.
Une belle cérémonie a été organisée en cette occasion, au cours de laquelle, le directeur de la BN, M. Amin Zaoui, a souligné l’apport de cet intellectuel à la littérature de la jeunesse mais aussi son soutien indéfectible à la Révolution algérienne.
A ce titre, des prix symboliques ont été décernés à l’ambassadeur de Syrie à Alger, M. Noumair El Ghanem, en l’absence du poète qui, pour des raisons de santé, n’a pas pu répondre favorablement à l’invite des organisateurs du salon. Dans une brève allocution, M. Zaoui a déclaré que cet hommage «est une reconnaissance de sa capacité incontestable à vulgariser les œuvres des grands poètes arabes dans un style simple», ajoutant que «Souleimane Al Issa est le précurseur de la littérature pour enfants dans le monde arabe et le messager de la Révolution algérienne», a-t-il affirmé. De son côté, Son Excellence l’ambassadeur de la Syrie à Alger a salué l’œuvre du poète Souleimane Al Issa dont l’engagement en faveur de la cause arabe lui a valu bien des honneurs.
Pour sa part, le poète et dans un message adressé aux organisateurs, de cet hommage, a expliqué que les enfants du monde arabe et leur éducation ont été sa «principale préoccupation» depuis la défaite militaire arabe en 1967.
H. A.
LKa nouvelle république
09-06-2008
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
29 juillet 2009 à 11 11 20 07207
Hommage au poète syrien Souleimane Al Issa
Le poète syrien Souleimane Al Issa a été honoré, samedi à Alger, lors d’une cérémonie organisée au siège de la Bibliothèque nationale, en reconnaissance de sa contribution, durant 40 ans, à la littérature pour enfants et pour son soutien à la révolution algérienne. Des prix symboliques ont été remis à cette occasion par le directeur de la Bibliothèque nationale à l’ambassadeur de Syrie à Alger, en l’absence du poète qui n’a pas été en mesure de faire le déplacement en raison de son état de santé. Dans un message adressé aux organisateurs de cet hommage, le poète a affirmé que les enfants du Monde arabe et leur éducation ont été sa « principale préoccupation » depuis la défaite militaire arabe en 1967
El Watan
Edition du 9 juin 2008
L’info. au quotidien
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
29 juillet 2009 à 11 11 21 07217
Exposition de toiles en hommage au poète Souleymane al-Issa
24 Mar 2009
Damas / M. Haydar Yazeji, président de l’union des artistes, a inauguré ce soir au centre culturel arabe à Abou Rommaneh à Damas une exposition de tableaux sous le titre « Hommage au grand poète Souleymane al-Issa », organisée par la direction des Beaux-arts du ministère de la culture, en signe de gratitude à ce poète qui avait consacré la majorité de ses poèmes aux causes nationales.
« Le peintre comme un poète, et vice-versa. Moi, je dessine les mots, au même temps je cherche les images », a dit M. al-Issa à l’ouverture de cette exposition qui comprend 22 tableaux de 22 plasticiens, indiquant que la meilleure définition du plasticien est sans doute « le chasseur de la couleur charmante ».
Notons que M. Souleymane al-Issa, l’un des plus importants poètes arabes contemporains, est né en 1921 dans la province d’Alexandrette (nord-ouest de la Syrie). Il a écrit plus de 40 recueils de poésie et de prose, ainsi que des pièces théâtrales consacrées aux enfants qu’il trouve « la dernière Bouée de sauvetage pour la nation arabe ».
A.A. & T. Slimani
http://www.sana.sy/fra/54/2009/03/24/218435.htm
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup