RSS

Le poète syrien Souleimane al-Issa honoré

29 juillet 2009

1.POESIE

Le poète syrien Souleimane al-Issa honoré dans 1.POESIE constlogo

Arts et Culture Edition du 8/6/2008


Le poète syrien Souleimane al-Issa honoré

l Le poète syrien Souleimane al-Issa a été honoré samedi à Alger lors d’une cerémonie organisée au siège de la Bibliothèque nationale, en reconnaissance

de sa contribution, durant 40 ans, à la littérature pour enfants et pour son soutien à la Révolution algérienne. Des prix symboliques ont été remis à cette occasion par le directeur de la Bibliothèque nationale, Amin Zaoui, à l’ambassadeur de Syrie à Alger, Noumair el-Ghanem, en l’absence du poète qui n’a pas été en mesure de faire le déplacement en raison de son état de santé. M. Zaoui a souligné dans une allocution que l’hommage rendu à Souleimane al-Issa, est une reconnaissance de sa «capacité incontestable à vulgariser les œuvres des grands poètes arabes dans un style simple». «Souleimane al-Issa est le précurseur de la littérature pour enfants dans le monde arabe et le messager de la Révolution algérienne», a-t-il affirmé. L’ambassadeur syrien a, pour sa part, salué l’œuvre du poète Souleimane al-Issa et son «militantisme» en faveur de la cause arabe. Dans un message adressé aux organisateurs de cet hommage, le poète a affirmé que les enfants du monde arabe et leur éducation ont été sa «principale préoccupation» depuis la défaite militaire arabe en 1967.

APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “Le poète syrien Souleimane al-Issa honoré”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    En marge du SILJA
    Le poète syrien Souleimane Al Issa honoré

    En marge du 3e Salon international du livre jeunesse d’Alger jusqu’au 12 de ce mois, à la Bibliothèque nationale d’Algérie, les organisateurs de la manifestation ont honoré le poète syrien Souleimane Al Issa, qui a consacré plus de quatre décennies à la littérature enfantine.
    Une belle cérémonie a été organisée en cette occasion, au cours de laquelle, le directeur de la BN, M. Amin Zaoui, a souligné l’apport de cet intellectuel à la littérature de la jeunesse mais aussi son soutien indéfectible à la Révolution algérienne.
    A ce titre, des prix symboliques ont été décernés à l’ambassadeur de Syrie à Alger, M. Noumair El Ghanem, en l’absence du poète qui, pour des raisons de santé, n’a pas pu répondre favorablement à l’invite des organisateurs du salon. Dans une brève allocution, M. Zaoui a déclaré que cet hommage «est une reconnaissance de sa capacité incontestable à vulgariser les œuvres des grands poètes arabes dans un style simple», ajoutant que «Souleimane Al Issa est le précurseur de la littérature pour enfants dans le monde arabe et le messager de la Révolution algérienne», a-t-il affirmé. De son côté, Son Excellence l’ambassadeur de la Syrie à Alger a salué l’œuvre du poète Souleimane Al Issa dont l’engagement en faveur de la cause arabe lui a valu bien des honneurs.
    Pour sa part, le poète et dans un message adressé aux organisateurs, de cet hommage, a expliqué que les enfants du monde arabe et leur éducation ont été sa «principale préoccupation» depuis la défaite militaire arabe en 1967.
    H. A.

    LKa nouvelle république
    09-06-2008

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Hommage au poète syrien Souleimane Al Issa

    Le poète syrien Souleimane Al Issa a été honoré, samedi à Alger, lors d’une cérémonie organisée au siège de la Bibliothèque nationale, en reconnaissance de sa contribution, durant 40 ans, à la littérature pour enfants et pour son soutien à la révolution algérienne. Des prix symboliques ont été remis à cette occasion par le directeur de la Bibliothèque nationale à l’ambassadeur de Syrie à Alger, en l’absence du poète qui n’a pas été en mesure de faire le déplacement en raison de son état de santé. Dans un message adressé aux organisateurs de cet hommage, le poète a affirmé que les enfants du Monde arabe et leur éducation ont été sa « principale préoccupation » depuis la défaite militaire arabe en 1967
    El Watan
    Edition du 9 juin 2008
    L’info. au quotidien

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Exposition de toiles en hommage au poète Souleymane al-Issa

    24 Mar 2009

    Damas / M. Haydar Yazeji, président de l’union des artistes, a inauguré ce soir au centre culturel arabe à Abou Rommaneh à Damas une exposition de tableaux sous le titre « Hommage au grand poète Souleymane al-Issa », organisée par la direction des Beaux-arts du ministère de la culture, en signe de gratitude à ce poète qui avait consacré la majorité de ses poèmes aux causes nationales.

    « Le peintre comme un poète, et vice-versa. Moi, je dessine les mots, au même temps je cherche les images », a dit M. al-Issa à l’ouverture de cette exposition qui comprend 22 tableaux de 22 plasticiens, indiquant que la meilleure définition du plasticien est sans doute « le chasseur de la couleur charmante ».

    Notons que M. Souleymane al-Issa, l’un des plus importants poètes arabes contemporains, est né en 1921 dans la province d’Alexandrette (nord-ouest de la Syrie). Il a écrit plus de 40 recueils de poésie et de prose, ainsi que des pièces théâtrales consacrées aux enfants qu’il trouve « la dernière Bouée de sauvetage pour la nation arabe ».

    A.A. & T. Slimani

    http://www.sana.sy/fra/54/2009/03/24/218435.htm

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...