RSS

Le mouloud (IV)

29 juillet 2009

Religion

Coutumes & Traditions
Le mouloud (IV)
Par M. A. Haddadou

Le mawlid est l’expression du respect et de l’amour des musulmans pour le prophète. Pourtant, il s’est trouvé, à diverses époques, des hommes, théologiens ou juristes, pour la condamner, voire l’interdire. Ainsi, au VIIIe siècle de l’hégire (XIVe siècle de J.-C.), Ibn al-Hadjdj, juriste malékite connu pour sa rigueur, la condamne.

pour lui, c’est une innovation blâmable (bida’a) qui révèle une influence des sectes mystiques et du christianisme. Ibn Taymiyya l’a également condamnée : ses arguments seront repris par les courants musulmans rigoristes, certains réformistes du XIXe siècle comme Mohammed Ridha et les fondamentalistes modernes, tous opposés à la vénération des saints et à la référence au prophète. D’autres auteurs, plus nombreux, ont défendu, parfois au terme de longs plaidoyers, les principes de la fête. Al-Suyûtî, mort en 1505 a écrit un opuscule célèbre, H’usn al maqsîd fî ‘amal al mawlîd, (De la bonne intention dans l’organisation du mawlîd), où il délivre une sorte de fatwa (autorisation religieuse) pour célébrer la fête. «C’est une innovation heureuse, écrit-il, on peut l’approuver pourvu que l’on évite ses abus.» Aujourd’hui, à l’exception des pays où il est traditionnellement absent ou prohibé (monde chi’ite, Afghanistan…), il est devenu l’expression même de la vénération populaire pour le prophète et de son attachement pour l’islam.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...