RSS

Henri Ghéon, camarade de Gide

29 juillet 2009

1.Lu pour vous

Henri Ghéon, camarade de Gide

Henri Ghéon, camarade de Gide

Biographie d’un homme de désirs

de Catherine Boschian-Campaner

[Biographie]

Editeur : Presses de la Renaissance
Publication : 5/6/2008

Résumé du livre

En 1897, Henri Ghéon fait la connaissance d’André Gide. Les deux écrivains arpentent les boulevards parisiens et les ports en quête d’aventures. Dispersion et voracité sensuelle alternent chez l’homme prolixe, généreux et amoral qu’est Ghéon, avec des phases de travail acharné. Il prend le parti de Dreyfus, participe à la création de ‘La Nouvelle Revue Française‘ et collabore aux ‘Décades européennes‘. C’est un critique prolifique. Ghéon entreprend aussi la rédaction d’un plaidoyer en faveur de l’homosexualité. Son oeuvre est inséparable de son cheminement personnel, qui le conduit d’une existence dominée par la débauche des sens à celle d’un croyant qui s’interdit toute pratique sexuelle.
Les prémisses de l’évolution spirituelle de Ghéon apparaissent lors d’un voyage en
Italie. Il a 36 ans. Cette secousse sera contrebalancée par le décès de sa mère. L’omniprésence de la mort précipite son retour à la foi de son enfance. Dès lors, ses personnages de fiction sont confrontés à des choix de nature essentielle. Par ailleurs il s’attache à la rénovation du théâtre chrétien. Le retour à la foi de Ghéon marque son éloignement de Gide. Soucieux de transmettre un message, il affirme aux générations futures ‘qu’il y a un recours, qu’il existe une société de laquelle aucun homme, aucun pécheur, aucun paria de la chair n’est exclu, la société chrétienne, la société de l’Eglise.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...