RSS

C’est bon, j’arrête !

29 juillet 2009

Non classé

C’est bon, j’arrête ! constlogo

Le dossier du jour Edition du 9/6/2008


«C’est bon, j’arrête !

l Mokrane, 52 ans, commerçant à Aïn Témouchent.
Il observe durant plus d’une demi-heure la caravane qui parle du tabac et de ses méfaits. Il regarde attentivement les photos des personnes atteintes de maladies graves à cause du tabac tels le cancer du poumon, la gangrène ou le cancer du larynx. Des images pas du tout belles à voir et qui donnent des frissons rien qu’à leur vue.

Sans aucune autre forme de transition, il informe l’équipe qui s’approche de lui qu’il a pris la décision d’arrêter de fumer. Il froisse devant tout le monde le paquet de cigarettes qu’il avait en poche et jette son briquet à la poubelle. Devant l’assistance, il s’engage à haute voix : «C’est bon. J’arrête ! Je fumais un paquet par jour. Je sais que c’est à cause du tabac que je ne me sens pas bien. Même le médecin me conseillait d’arrêter car j’ai une arthrose. A chaque fois que je fume, je me sens fatigué. J’ai déjà essayé d’arrêter mais à chaque fois que je m’énervais, je reprenais une cigarette. Maintenant, je me suis engagé et je ne toucherai plus à la cigarette. Donnez-moi quelques affiches et dépliants pour que je puisse vous aider dans votre action auprès de mon entourage.» Cette action de sensibilisation bien menée peut bien produire des effets inattendus.

S. L.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...