RSS

Béatrix Beck

29 juillet 2009

Non classé

Béatrix Beck

Béatrix Beck

Romancière française

[Littérature française]
Née à Villars-sur-Ollon, Suisse le 30 juillet 1914
Décédée à Saint-Clair-sur-Epte le 30 novembre 2008

Biographie de Béatrix Beck


Auteur d’une trentaine d’oeuvres romanesques et poétiques, Béatrix Beck se fait connaître avec ‘Léon Morin, prêtre’, récompensé par le prix Goncourt en 1952 et adapté au cinéma avec succès par Jean-Pierre Melville. Cette réflexion sur la vie et la grâce, au temps de l’Occupation, prend la forme d’un dialogue entre l’auteur, jeune veuve de guerre d’un juif communiste, et un prêtre. Ce goût pour une écriture de soi et de l’expérience vécue résulte en partie de l’influence d’André Gide, dont elle a été la secrétaire. Ainsi, naîtra une importante oeuvre d’inspiration autobiographique ponctuée de titres tels que ‘Des accommodements avec le ciel‘, ‘Noli‘ ou ‘La Décharge‘, une production littéraire considérable, marquée par un style acéré et une grande inventivité langagière. Née en Suisse d’une mère irlandaise et d’un père belge d’origines lettone et italienne, longtemps enseignante aux Etats-Unis et au Canada, Béatrix Beck adopte la nationalité française en 1955, mais n’en demeure pas moins une citoyenne du monde, restée fidèle à l’idéal communiste.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Béatrix Beck”

  1. Samira Salhi Dit :

    Aucune femme de lettres quelque fussent sa nationalité ,son parcours,ne peut se départir de cet humanisme, le seul ,qui pourrait faire avancer l’humanité;l’idéal de gauche!

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...