RSS

8.Le mouloud (IX)

29 juillet 2009

Religion

Coutumes & Traditions
Le mouloud (IX)
Par M. A. Haddadou

Dans les autres régions du pays, le mouloud est diversement fêté, mais toujours dans la joie. A Tlemcen, comme partout ailleurs, on a gardé la tradition d’allumer des bougies, voire des candélabres (grands chandeliers à plusieurs branches comme cela se faisait autrefois) ornés de cierges de couleur verte. Les garçons font éclater des pétards tandis que les filles mettent du henné, symbole de bonheur.


Ce jour-là, elles revêtaient leurs habits de fête, recouvertes de leur haïk et parées de leurs bijoux, comme des mariées. elles allaient rendre visite aux voisines et aux parentes. Le plat du jour est le fanid, un gâteau à base de farine, de cire d’abeilles et de sucre. On en prépare en grandes quantités et on en sert aux visiteurs. Les fiancés envoient un plateau, avec un mouchoir de soie, à leur fiancée. Le pèlerinage du mouloud à Tlemcen et ses environs a lieu le huitième jour de la fête, au mausolée de Sidi Boumediene, le grand saint de la région. C’est la fameuse techwicha ou visite que l’on rend au mausolée, à l’occasion de l’octave ou huitième jour suivant la naissance d’un enfant (ailleurs sb’oûe) : c’est une façon de fêter la naissance du prophète. C’est ce jour-là que se produisent les Aïssawa, la confrérie religieuse la plus populaire de l’ouest algérien.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...