RSS

7.Le mouloud (VIII)

29 juillet 2009

Religion

Le mouloud (VIII)
Par M. A. Haddadou

A l’occasion de Mouloud, mais aussi de l’aïd et surtout de l’Achoura, on organise, en Kabylie, des rites sacrificiels, appelés timecret, d’un mot d’origine arabe ecred’ signifiant «exiger», autrement dit :

rite obligatoire, rite auquel tous les membres de la communautés doivent adhérer. Timechret est pratiquée à certaines occasions religieuses, comme le mouloud ou alors sur décision de l’assemblée, pour conjurer le mauvais sort. Parfois aussi, un rêve peut l’ordonner à un membre de la communauté pour expier une faute collective. L’achat des bêtes est assumé par la communauté : les cotisations sont fixées, à parts égales, par l’assemblée, chacun ayant la possibilité, s’il le désire, de verser plus, les nécessiteux, quant à eux, en sont dispensés. Les bêtes sont égorgées selon le rite musulman habituel, en les tournant du côté de la Mecque et en prononçant la Chahada. Parfois, le sacrifice se fait à l’ombre du mausolée du saint tutélaire, il se fait aussi dans les cimetières ou alors au bord des fontaines pour favoriser la montée des eaux. La viande est soit préparée et mangée en commun, soit elle est partagée entre les membres du village, les parts, tisgharin, étant déterminées selon le nombre de personnes de chaque famille. Timecret est encore largement pratiquée dans un grand nombre de villages kabyles, parfois, c’est aussi l’occasion de rassembler les membres dispersés d’une communauté.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...