RSS

4.Un héros impertinent (4e partie et fin)

29 juillet 2009

Non classé

Histoires vraies
Un héros impertinent (4e partie et fin)

Résumé de la 3e partie n Chacun, au gré de son humeur, revêt le Manneken-Pis de différents costumes et uniformes…

L’années 1914-1918 le héros belge est fréquemment représenté dans les caricatures de la presse cIandestine. Au moment de la victoire, les Français en font un caporal honoraire : il distribue du vin rouge. Désormais il portera tous les uniformes alliés. Les Italiens lui offrent des plumes de bersagliero. Les Etats-Unis en font un scout, un marine, un peau-rouge. Désormais, chaque corporation veut l’avoir comme membre d’honneur. Notre enfant sans pudeur devient garde champêtre de Montmartre, maharajah de l’Inde, samouraï japonais, pelotari basque, guerrier watutsi, danseur géorgien.
Le 30 mai 1940, le Manneken-Pis, toujours immuable dans ses gestes, reçoit la visite de HitIer… Mais le Führer n’avait pas demandé à admirer la statue. Cette idée était de son guide, ancien attaché de l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles. Quand il aperçoit le héros bruxellois, l’œil de Hitler devient de glace. Il lance un commentaire : «Répugnant !» Et il ordonne au chauffeur d’accélérer…
Après la Libération, les uniformes se multiplient. Les années passent : un jour, on le retrouve vêtu d’un blouson de cuir noir et d’un blue-jean. Mystère…
Le Manneken-Pis n’a pourtant pas que des amis. En 1955, des fanatiques essayent de briser sa «bistouquette», qu’ils jugent obscène. Une association d’artistes, de bons vivants et d’intellectuels se constitue pour sa sauvegarde. En vain !
1963 : le Manneken-Pis a disparu !
Le scandale est énorme ! On connaît bientôt les coupables : des étudiants flamands de l’institut Saint-Ignace, à Anvers… la ville rivale de Bruxelles. On les retrouve, on les poursuit, on les condamne…
1966 : les jambes du Manneken-Pis ont été brisées. Tout le reste de la statue a disparu… Horreur ! Rien d’autre à faire que de reprendre les moules et refondre une nouvelle statue…
1966 : une lettre anonyme arrive à la police de Bruxelles. C’est elle qui permet de récupérer les morceaux manquants, dans le canal de Charleroi. Mais les coupables courent toujours. On prend des mesures pour protéger ce «membre» à part entière du patrimoine d’outre-Quiévrain. Et l’histoire continue…
1978 : le matin du 26 avril, on constate une fois de plus la disparition du charmant bonhomme. Le socle de pierre bleue a souffert. Le système d’alarme n’a pas fonctionné. Il faut précipitamment mettre en place une copie en plâtre. Elle disparaît à son tour… Cette fois, on retrouve statue et plâtre à l’Institut technique d’Anderlecht, chez les étudiants.
Espérons qu’il s’agisse de son dernier avatar… En tout cas, aujourd’hui, le Manneken-Pis est doté d’une alarme sophistiquée. Dieu sait où elle est fixée !…

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...