RSS

Un 27 juillet

27 juillet 2009

EPHEMERIDES

1447 : Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, est l’instigateur d’une ordonnance décidant, pour la première fois depuis 1370, la frappe de pièces d’argent de bon aloi, à 92% d’argent fin, ce qui créait ce que l’on a appelé le « Gros de Jacques Cœur ».

1795 : L’Espagne signe la paix avec la France et lui cède la partie de l’île d’Hispaniola qu’elle occupait

  • 1839 : La Guerre de l’Opium éclate entre la Chine et l’Angleterre, après saisie et destruction par les autorités chinoises d’importations anglaises d’opium.
  • 1884 : Le divorce est rétabli en France.
  • 1909 : Le pionnier américain de l’aviation Orville Wright établit un record en volant pendant une heure 12 minutes dans le ciel de Virginie
  • 1974 : Scandale du Watergate : la commission judiciaire de la Chambre des représentants se prononce pour la mise en accusation de Richard Nixon.
  • 1910 : Naissance de Julien Gracq, écrivain français (2007)
  • 1914 : Naissance de Georges Borgeaud, écrivain suisse de langue française ( 1998)
  • 1917 : Naissance de Bourvil, comédien et chanteur français (23 septembre 1970)
  • À propos de Artisan de l'ombre

    Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

    Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

    S'abonner

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

    2 Réponses à “Un 27 juillet”

    1. Artisans de l'ombre Dit :

      Jacques Cœur (1395–1456)Né en 1395, ce fils d’un marchand de Bourges obtînt, après son mariage avec la fille du prévôt de la ville, la charge de fermier des monnaies. La spéculation sur les monnaies lui permit d’établir le commencement de sa fortune. Il profita de celle-ci pour développer des relations d’affaires avec les principaux pays méditerranéens et du Levant. En quelques années, il ouvrit des entreprises et des comptoirs dans plusieurs villes de France, investit dans des secteurs d’activités très variés (banque, change, métaux précieux, mines, épices, draperie) et se trouva à la tête d’un empire commercial avec des intérêts dans toutes les places européennes.

      Son activité commerciale et financière lui permit d’obtenir l’appui de la cour. En 1439, il devint argentier du roi Charles VII. Anobli l’année suivante, il entra en 1442 au Grand Conseil du roi. Il fut l’artisan efficace d’une restauration monétaire. L’émission, en 1447, d’une monnaie d’argent pur, baptisée gros du roi ou gros de Jacques Cœur, témoigna du bon état des finances de l’époque. Mais les succès et le faste du créancier du roi suscitèrent des jalousies. Il fut accusé d’avoir fait empoisonner la favorite du roi, Agnès Sorel. Il fut arrêté en 1451, accusé de malversations et sa fortune lui fut confisquée. Ayant réussi à s’échapper en 1454, il se réfugia à Rome où le pape Calixte III le convia à participer à la lutte contre les turcs. Il mourut à Chio en 1456.

      Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    2. Artisans de l'ombre Dit :

      Le scandale du Watergate

      Deux journalistes, aidés par un informateur inconnu, dévoilent à la justice qu’une opération illégale a été ordonnée par le président des États-Unis, Richard Nixon. Cette opération consistait à installer des micros pour faire de l’écoute dans les bureaux du parti Démocrate.

      Le 17 juin 1972, des hommes en possession du matériel d’écoute sont arrêtés dans l’immeuble du Watergate où se trouve le quartier général du parti Démocrate. C’est le gardien de l’immeuble, ayant remarqué que les portes avaient été forcées, qui alerta les policiers.

      Les journalistes enquêtent sur l’évènement, découvrent des faits compromettants et avisent la justice américaine. Une commission d’enquête est créée. La commission conclut, entre autres, que le président Nixon avait tenté d’éliminer certaines bandes magnétiques contenant des conversations l’incriminant. Une procédure de destitution est engagée.

      Le président des États-Unis, Richard Nixon, démissionne le 8 août 1974. Son successeur, Gerald Ford, lui accorde le pardon le 8 septembre 1974. Richard Nixon évite ainsi la justice. Il est cependant radié du barreau de l’État de New York en 1976.

      L’identité de l’informateur inconnu dans l’affaire du Watergate est révélée en 2005. Il s’agit W. Mark Felt, à l’époque, directeur adjoint du FBI.

      L.D.

      Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Académie Renée Vivien |
    faffoo |
    little voice |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
    | Sud
    | éditer livre, agent littéra...