RSS

Gaspard le bandit

27 juillet 2009

1.Lu pour vous

Gaspard le bandit

Gaspard le bandit

de Jacques Bens

[Littérature française XXe]

Editeur : Joëlle Losfeld
Publication : 5/1/2006

Résumé du livre

À partir de quelques épisodes significatifs de l’histoire et de la légende de Gaspard de Besse, l’auteur a composé un récit haletant et débordant d’humour et d’amour. Jacques Bens a réalisé deux de ses rêves : écrire un récit historique, à partir d’un personnage haut en couleur mi-gentilhomme mi-brigand, sorte de Robin des Bois français, dans la pure tradition du roman d’aventures (Dumas, Zévaco ou Ponson du Terrail), et composer une histoire d’amour fou. Gaspard de Besse, né le 9 février 1757 à Besse-sur-Issole dans le Var, est mort décapité le 25 octobre 1781 à Aix-en-Provence après avoir exercé pendant cinq ou six ans l’exaltante et coupable activité de bandit de grands chemins. Contrairement à Mandrin auquel on l’a trop sévèrement comparé, il interdisait à ses complices toute violence, et se piquait même de courtoisie envers les hommes et de galanterie envers les femmes. Sa devise était : ‘Effrayez mais ne tuez pas !

Morceau choisi
Le 9 février 1957, un beau garçon naquit, avec les cheveux et les yeux de sa mère. Le curé du village le baptisa deux jours plus tard sous les prénoms de Gaspard-Honoré. Très vite, il se développa, laissant présager un tempérament vif et vigoureux. Alors, la joie revint dans la maison.

- chapitre : 1page : 10éditeur : Joëlle Losfelddate d’édition : 2006 -

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Gaspard le bandit”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    L’écrivain Jacques Bens est mort jeudi 26 juillet à l’âge de soixante-dix ans. Né le 25 mars 1931 à Cadolive, dans les Bouches-du-Rhône, de parents instituteurs, il était le gendre du pédagogue Célestin Freinet.

    Jacques Bens était l’un des membres fondateurs de l’Oulipo et dataire au Collège de ‘Pataphysique. Il avait participé à la fameuse décade réunie par Raymond Queneau et François Le Lionnais à Cerisy-la-Salle durant l’été 1960. « Je suis avec Jacques Roubaud, l’un des deux Provençaux du groupe. Ce n’est pas rien, si ce n’est pas tout », précisait-il avec cet humour rigoureux qu’il affectionnait. C’est d’ailleurs en raison de sa formation scientifique qu’il avait été choisi par Queneau pour travailler à ses côtés à l’Encyclopédie de la Pléiade.

    L’exclusive passion de Jacques Bens était d’écrire. Cette passion ne s’arrêtait pas à la littérature au sens strict : auteur de mots croisés fort prisés des amateurs avancés dans cet art, il aimait aussi les travaux discrets : réécriture de manuscrits pour des éditeurs ou rédaction des comptes-rendus des réunions de l’Oulipo – il appelait cela sa « prose secrétariale ». Il était membre de l’Ouvroir de Littérature Policière Potentielle (OuLiPoPo), et avec Harry Matthews, fondateur de l’Ouvroir de Cuisine Potentielle (OuCuiPo)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...