Les Fanatiques
Les Fanatiques
de Max Gallo
[Littérature française XXIè]
Editeur : Le Livre de Poche
Publication : 14/4/2008
Nombre de pages : 224 pages
Résumé du livre
Claire est devenue Aïsha. Elle a choisi, en se mariant, de se convertir à l’islam. Son père, Julien Nori, professeur à la Sorbonne, vit cette décision comme un échec personnel. Homme des lumières, il craint le retour des inquisitions, des fanatismes. Il redoute le choc des civilisations. Le choix de sa fille le bouleverse, remet en cause ses convictions, tout ce qu’il a cru transmettre. Il veut comprendre, renouer le dialogue avec Claire. Mais il ne rencontre qu’Aïsha. Un jour d’octobre, il est assassiné à Paris, à quelques pas de sa Sorbonne. Vengeance d’un fanatique ou fait divers sordide, maquillé en crime islamique ?
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
24 juillet 2009 à 5 05 57 07577
Claire est devenue Aïsha. Elle a choisi, en se mariant, de se convertir à l’islam.
Son père, Julien Nori, professeur en Sorbonne, vit cette décision comme un échec personnel. Homme des Lumières, il craint le retour des inquisitions, des fanatismes. Il redoute le choc des civilisations. Le choix de sa fille le bouleverse, remet en cause ses convictions, tout ce qu’il a cru transmettre. Il veut comprendre, renouer le dialogue avec Claire. Mais il ne rencontre qu’Aïsha.
Un jour d’octobre, il est assassiné à Paris, à quelques pas de sa Sorbonne. Vengeance d’un fanatique ou fait divers sordide, maquillé en crime islamique ?
Max Gallo mène l’enquête. Il n’esquive aucune question. Son roman, émouvant et lucide, dévoile, derrière les apparences, les tentations du fanatisme. Et les raisons de vivre et de mourir de Claire et de Nori.
À chacun sa vérité.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
25 juillet 2009 à 15 03 50 07507
Toute cette littérature ne fait que créer l’amalgame entre la religion musulmane et le fanatisme islamiste!!!