RSS

Erik Axel Karlfeldt

24 juillet 2009

Non classé

Erik Axel Karlfeldt (20 juillet 18648 avril 1931) était un poète suédois dont la poésie fut extrêmement populaire et qui lui fit recevoir de manière posthume le Prix Nobel de littérature en 1931. Il l’avait refusé en 1918.

Biographie

Karlfeldt est né dans une famille de fermiers, à Karlbo, dans la province de Dalécarlie. Né Erik Axel Eriksson, il choisit son nouveau nom en 1889, souhaitant ainsi marquer sa distance avec son père déshonoré par une condamnation dans une affaire criminelle. Il a étudié à l’Université d’Uppsala, obligé de payer ses études en donnant des cours à plusieurs endroits, dont Djursholm, une banlieue de Stockholm et dans une école pour adultes. Après ses études, il obtint un poste à la Bibliothèque royale de Suède, à Stockholm, pendant cinq ans.

En 1904, Karlfeldt fut élu membre de l’Académie suédoise et occupa le fauteuil 11. En 1905 il fut élu membre de l’Institut Nobel de l’Académie, et, en 1907, du Comité Nobel. En 1912 il fut élu secrétaire perpétuel de l’Académie, fonction qu’il occupa jusqu’à sa mort.

L’Université d’Uppsala, où Karlfeldt a été étudiant, lui a décerné le titre de Docteur honoris causa en 1917.

Le compositeur suédois Wilhelm Peterson-Berger a composé de nombreux chants populaires basés sur des poèmes d’Erik Axel Karlfeldt, dont Aspåkerspolska

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Erik Axel Karlfeldt”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Aborder l’œuvre extrêmement originale de ce poète suédois implique deux présupposés : d’abord, que l’on connaisse bien les fameuses peintures murales de Dalécarlie, province du centre de la Suède, naïves et colorées à souhait, qui illustrent avec ingénuité quelque passage de la Bible ; ensuite, que l’on se rappelle que Linné était suédois et qu’en ce pays tout homme bien né vit en symbiose étroite avec la flore et la faune. Musique, nature et petit peuple d’une des plus pittoresques provinces du Nord, telles sont les composantes d’une inspiration dont la fraîcheur et la sympathie font le prix.Karlfeldt s’appelait en vérité Eriksson. Il naquit en Dalécarlie. Son enfance et sa jeunesse sont sans histoire si ce n’est que, par la force des choses, les paysages de Dalécarlie – lacs, forêts, villages et fermes aux couleurs vives – et leurs habitants en constituent la toile de fond. Ses examens passés, en 1898, il enseigne puis devient bibliothécaire.Dès son premier recueil de poèmes, Chansons du désert et chansons d’amour (1895), tous ses thèmes sont en place : dans une forme d’une extrême simplicité, qui s’entend admirablement à faire chanter les son.[...]

    http://www.universalis.fr/encyclopedie/T232259/KARLFELDT_E_A.htm

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Erik Axel Karlfeldt
    Nationalité : suédoise
    Naissance : 20 novembre 1864
    Mort le : 08 avril 1931

    Métier : Poète
    Erik Axel Karlfeldt est un poète suédois populaire. Après avoir refusé le prestigieux Prix Nobel de littérature (1918), celui-ci lui est décerné à titre posthume en 1931.

    Karlfeldt est issu d’une famille de fermiers, et grandit dans la province de Dalécarlie. Il poursuit des études à l’Université d’Uppsala, qu’il paie en donnant des cours particuliers. Une fois diplômé, il occupe un poste dans la Bibliothèque royale de Suède (Stockholm).

    En 1904, il est élu membre de l’Académie suédoise ; puis, en 1905, il devient membre de l’Institut Nobel ; et, en 1907, du Comité Nobel. En 1912, il occupe les fonctions de secrétaire perpétuel de l’Académie, et ce jusqu’à son décès.
    http://livres.fluctuat.net/erik-axel-karlfeldt.html

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...