Erik Axel Karlfeldt (20 juillet 1864 – 8 avril 1931) était un poète suédois dont la poésie fut extrêmement populaire et qui lui fit recevoir de manière posthume le Prix Nobel de littérature en 1931. Il l’avait refusé en 1918.
Biographie
Karlfeldt est né dans une famille de fermiers, à Karlbo, dans la province de Dalécarlie. Né Erik Axel Eriksson, il choisit son nouveau nom en 1889, souhaitant ainsi marquer sa distance avec son père déshonoré par une condamnation dans une affaire criminelle. Il a étudié à l’Université d’Uppsala, obligé de payer ses études en donnant des cours à plusieurs endroits, dont Djursholm, une banlieue de Stockholm et dans une école pour adultes. Après ses études, il obtint un poste à la Bibliothèque royale de Suède, à Stockholm, pendant cinq ans.
En 1904, Karlfeldt fut élu membre de l’Académie suédoise et occupa le fauteuil 11. En 1905 il fut élu membre de l’Institut Nobel de l’Académie, et, en 1907, du Comité Nobel. En 1912 il fut élu secrétaire perpétuel de l’Académie, fonction qu’il occupa jusqu’à sa mort.
L’Université d’Uppsala, où Karlfeldt a été étudiant, lui a décerné le titre de Docteur honoris causa en 1917.
Le compositeur suédois Wilhelm Peterson-Berger a composé de nombreux chants populaires basés sur des poèmes d’Erik Axel Karlfeldt, dont Aspåkerspolska
24 juillet 2009 à 0 12 12 07127
Aborder l’œuvre extrêmement originale de ce poète suédois implique deux présupposés : d’abord, que l’on connaisse bien les fameuses peintures murales de Dalécarlie, province du centre de la Suède, naïves et colorées à souhait, qui illustrent avec ingénuité quelque passage de la Bible ; ensuite, que l’on se rappelle que Linné était suédois et qu’en ce pays tout homme bien né vit en symbiose étroite avec la flore et la faune. Musique, nature et petit peuple d’une des plus pittoresques provinces du Nord, telles sont les composantes d’une inspiration dont la fraîcheur et la sympathie font le prix.Karlfeldt s’appelait en vérité Eriksson. Il naquit en Dalécarlie. Son enfance et sa jeunesse sont sans histoire si ce n’est que, par la force des choses, les paysages de Dalécarlie – lacs, forêts, villages et fermes aux couleurs vives – et leurs habitants en constituent la toile de fond. Ses examens passés, en 1898, il enseigne puis devient bibliothécaire.Dès son premier recueil de poèmes, Chansons du désert et chansons d’amour (1895), tous ses thèmes sont en place : dans une forme d’une extrême simplicité, qui s’entend admirablement à faire chanter les son.[...]
http://www.universalis.fr/encyclopedie/T232259/KARLFELDT_E_A.htm
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
24 juillet 2009 à 0 12 20 07207
Erik Axel Karlfeldt
Nationalité : suédoise
Naissance : 20 novembre 1864
Mort le : 08 avril 1931
Métier : Poète
Erik Axel Karlfeldt est un poète suédois populaire. Après avoir refusé le prestigieux Prix Nobel de littérature (1918), celui-ci lui est décerné à titre posthume en 1931.
Karlfeldt est issu d’une famille de fermiers, et grandit dans la province de Dalécarlie. Il poursuit des études à l’Université d’Uppsala, qu’il paie en donnant des cours particuliers. Une fois diplômé, il occupe un poste dans la Bibliothèque royale de Suède (Stockholm).
En 1904, il est élu membre de l’Académie suédoise ; puis, en 1905, il devient membre de l’Institut Nobel ; et, en 1907, du Comité Nobel. En 1912, il occupe les fonctions de secrétaire perpétuel de l’Académie, et ce jusqu’à son décès.
http://livres.fluctuat.net/erik-axel-karlfeldt.html
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup