RSS

Aux armes, citoyens !

24 juillet 2009

1.Lu pour vous

Aux armes, citoyens !

Aux armes, citoyens !

Révolution française – Tome 2

de Max Gallo

[Littérature française XXIè]

Editeur : XO
Publication : 12/2/2009

Résumé du livre

Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est monté sur l’échafaud, le lundi 21 janvier 1793, peu avant dix heures vingt du matin. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La république doit ‘vaincre ou mourir‘. La Convention en appelle à la nation : ‘Aux armes, citoyens !‘ Le danger est partout, aux frontières du pays comme à l’intérieur, où les différents partis se déchirent et bientôt s’entretuent. Pour un rien l’on devient suspect de traîtrise à la patrie. La loi des suspects remplit les prisons, la guillotine, ce ‘rasoir national‘, menace tout un chacun. La Terreur est à l’ordre du jour. Le peuple, lui, a toujours faim. Les départements, la Vendée, la Provence, les villes se soulèvent. Mais à trop couler, le sang devient un fleuve emportant tous et toutes dans sa fureur.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Aux armes, citoyens !”

  1. Samira Salhi Dit :

    On ne doit jamais répondre à l’oppréssion par la barbarie; c’est un cercle vicieux et infernal. Si la violence engendre inéluctablement la violence,la barbarie en revanche, détruit tout ce qu’il y a d’humain, de tolérant ,de noble dans les causes justes …La Révolution française,en était une.Elle a été le repère pour toutes les autres révolutions.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...