RSS

Charles Batteux

22 juillet 2009

Non classé

Charles Batteux, né près de Vouziers le 6 mai 1713 et mort à Paris le 14 juillet 1780, est un homme d’Église, érudit et polygraphe français.

Il enseigne d’abord la rhétorique et les humanités, puis il est titulaire de la chaire de philosophie grecque et latine au Collège de France. Il est élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1754 et de l’Académie française en 1761.

Il est notamment l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés à l’esthétique : Les Quatre Poétiques d’Aristote, d’Horace, de Vida, de Despréaux, Les Beaux-arts réduits à un même principe, Cours de belles-lettres et Traité de la construction oratoire. Ces trois derniers livres sont plus tard réunis en cinq volumes sous le titre Cours de belles-lettres, puis réédités en six volumes en 1824 sous le titre Principes abrégés de la littérature. L’art doit selon lui imiter le Beau dans la nature.

Outre des traductions d’Horace et d’Aristote, Charles Batteux a publié aussi des ouvrages philosophiques, parmi lesquels La Morale d’Épicure tirée de ses propres écrits et l’Histoire des causes premières où il esquisse une histoire de la philosophie, ainsi que des ouvrages pédagogiques, dont un Cours d’études à l’usage des élèves de l’École royale militaire qui ne compte pas moins de 45 volumes.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Charles Batteux”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Charles BATTEUX (1713-1780)

    Élu en 1761 au fauteuil 37

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...