Nous est un autre
Enquête sur les duos d’écrivains
de Michel Lafon et Benoît Peeters
[Biographie]
Editeur : Flammarion
Publication : 17/3/2006
Résumé du livre
Saviez-vous que les plus célèbres romans d’Alexandre Dumas ont d’abord été écrits par Auguste Maquet ? Que le marxisme est une invention de Friedrich Engels ? Que le capitaine Nemo est un hommage à Jules Hetzel, l’éditeur sans qui les ‘Voyages extraordinaires‘ n’auraient jamais existé ? Qu’Erckmann-Chatrian est la signature de deux hommes, mais d’un seul écrivain ? Que Willy a détruit les brouillons des premiers Claudine et que l’on ne connaîtra donc jamais sa part dans les romans de jeunesse de Colette ? Qu’André Breton aimait distinguer ligne à ligne, dans ‘Les Champs magnétiques‘, les phrases de Philippe Soupault et les siennes ? Que le ‘troisième homme’ surgi de la rencontre d’Adolfo Bioy Casares et de Jorge Luis Borges est l’écrivain le plus singulier de la littérature argentine ? Que plus Hergé s’est entouré de collaborateurs, plus la création des albums de Tintin s’est ralentie ? Et que Paul Pavlowitch, qui assuma le rôle d’Emile Ajar à la demande de Romain Gary, fut bien autre chose qu’un prête-nom ?
19 juillet 2009 à 17 05 03 07037
par François Ménard
Ils jouent à l’écriture comme d’autres à l’amour. Ils se font des serments de toujours, mais finissent souvent pas se haïr, se tromper, se séparer. De la paire siamoise formée par les frères Goncourt à l’amitié des artistes Prévert et Carné, en passant par le couple infernal Colette et Willy, ou la crise de la trop grande entreprise formée par Hergé, les deux auteurs de cette enquête nous plongent dans l’univers mystérieux – et parfois impitoyable – de l’écriture en collaboration.
En 17 chapitres, de longueurs très inégales, ils nous dressent un tableau varié de l’écriture à 4 mains. Ils nous confirment, preuves à l’appui, ce qu’on pressentait déjà sur le rôle primordial d’Auguste Maquet dans l’écriture des principales oeuvres d’Alexandre Dumas (et notamment ‘Les Trois Mousquetaires’). Ils nous montrent qu’à l’inverse, tous les livres signés Erckmann-Chatrian ont été écrits par le seul Erckmann. Et nous rappellent que la mystification Ajar, si elle a contribué à donner à Romain Gary l’aura littéraire qu’il méritait, l’a aussi tellement fragilisé qu’elle l’a conduit au suicide…
Bref, on en apprend beaucoup, dans ce livre, qui a, sans aucun doute, nécessité des années de recherches préparatoires et qui traite d’une pratique littéraire aussi fréquente que peu connue. Pourtant, on s’ennuie, parfois. Parce que, pour certains chapitres, les auteurs se perdent dans des détails inutiles. On a aussi, un peu trop souvent, l’impression de lire un travail universitaire : très rigoureux certes mais un peu soporifique, par moments.
Un livre à acheter, mais à lire par petites touches, pour éviter la saturation et mieux pouvoir en apprécier l’ensemble.
19 juillet 2009 à 22 10 44 07447
Bonsoir,
C’est vrai que Erckmann seul écrivait les livres mais la relation avec Chatrian est plus compliquée. Vous pouvez consulter le très beau site http://www.erckmann-chatrian.eu qui essaie de faire revivre les oeuvres de ce duo littéraire un peu oublié…
A +
Mathurine