RSS

Nous est un autre

19 juillet 2009

1.Lu pour vous

Nous est un autre


Nous est un autre

Enquête sur les duos d’écrivains

de Michel Lafon et Benoît Peeters

[Biographie]
Editeur : Flammarion
Publication : 17/3/2006


Résumé du livre

Saviez-vous que les plus célèbres romans d’Alexandre Dumas ont d’abord été écrits par Auguste Maquet ? Que le marxisme est une invention de Friedrich Engels ? Que le capitaine Nemo est un hommage à Jules Hetzel, l’éditeur sans qui les ‘Voyages extraordinaires‘ n’auraient jamais existé ? Qu’Erckmann-Chatrian est la signature de deux hommes, mais d’un seul écrivain ? Que Willy a détruit les brouillons des premiers Claudine et que l’on ne connaîtra donc jamais sa part dans les romans de jeunesse de Colette ? Qu’André Breton aimait distinguer ligne à ligne, dans ‘Les Champs magnétiques‘, les phrases de Philippe Soupault et les siennes ? Que le ‘troisième homme’ surgi de la rencontre d’Adolfo Bioy Casares et de Jorge Luis Borges est l’écrivain le plus singulier de la littérature argentine ? Que plus Hergé s’est entouré de collaborateurs, plus la création des albums de Tintin s’est ralentie ? Et que Paul Pavlowitch, qui assuma le rôle d’Emile Ajar à la demande de Romain Gary, fut bien autre chose qu’un prête-nom ?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Nous est un autre”

  1. esprit sougri Dit :

    par François Ménard

    Ils jouent à l’écriture comme d’autres à l’amour. Ils se font des serments de toujours, mais finissent souvent pas se haïr, se tromper, se séparer. De la paire siamoise formée par les frères Goncourt à l’amitié des artistes Prévert et Carné, en passant par le couple infernal Colette et Willy, ou la crise de la trop grande entreprise formée par Hergé, les deux auteurs de cette enquête nous plongent dans l’univers mystérieux – et parfois impitoyable – de l’écriture en collaboration.
    En 17 chapitres, de longueurs très inégales, ils nous dressent un tableau varié de l’écriture à 4 mains. Ils nous confirment, preuves à l’appui, ce qu’on pressentait déjà sur le rôle primordial d’Auguste Maquet dans l’écriture des principales oeuvres d’Alexandre Dumas (et notamment ‘Les Trois Mousquetaires’). Ils nous montrent qu’à l’inverse, tous les livres signés Erckmann-Chatrian ont été écrits par le seul Erckmann. Et nous rappellent que la mystification Ajar, si elle a contribué à donner à Romain Gary l’aura littéraire qu’il méritait, l’a aussi tellement fragilisé qu’elle l’a conduit au suicide…
    Bref, on en apprend beaucoup, dans ce livre, qui a, sans aucun doute, nécessité des années de recherches préparatoires et qui traite d’une pratique littéraire aussi fréquente que peu connue. Pourtant, on s’ennuie, parfois. Parce que, pour certains chapitres, les auteurs se perdent dans des détails inutiles. On a aussi, un peu trop souvent, l’impression de lire un travail universitaire : très rigoureux certes mais un peu soporifique, par moments.
    Un livre à acheter, mais à lire par petites touches, pour éviter la saturation et mieux pouvoir en apprécier l’ensemble.

  2. Mathurin Dit :

    Bonsoir,

    C’est vrai que Erckmann seul écrivait les livres mais la relation avec Chatrian est plus compliquée. Vous pouvez consulter le très beau site http://www.erckmann-chatrian.eu qui essaie de faire revivre les oeuvres de ce duo littéraire un peu oublié…
    A +
    Mathurine

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...