RSS

Guy de Maupassant

19 juillet 2009

Non classé

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant

Ecrivain français

[Littérature classique]
Né à Château de Mirosmenil le 05 août 1850
Décédé à Paris le 06 juillet 1893

Biographie de Guy de Maupassant


Maupassant a passé son enfance en Normandie où il rencontre Flaubert, ami de la famille, qui devient son maître spirituel. Après la guerre de 1870, dont l’épreuve de l’horreur garde une place centrale dans son oeuvre, Maupassant côtoie avec son ami Flaubert les salons littéraires parisiens. Sa première publication, ‘Boule de suif‘, est un succès. Mais, atteint par la syphilis, il sait qu’il a peu de temps à vivre et c’est dans l’urgence qu’il écrit des romans comme ‘Une vie‘, ‘Bel ami’ et surtout de nombreuses nouvelles, art dont il devient un maître. Son oeuvre, d’abord tableau de moeurs ironiques, porte, à mesure que la folie le ronge, une véritable noirceur. Ses derniers écrits fantastiques comme ‘Le Horla‘ témoignent de l’emprise de la mort sur son esprit. Il tente de se suicider en 1892 mais c’est l’année suivante qu’il s’éteint, vaincu par la maladie. Maupassant reste un auteur majeur de la littérature française dont l’influence ne s’est jamais démentie.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Guy de Maupassant”

  1. HART Dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et je voulais vous signaler un lien vers un très beau site sur Maupassant. Il se nomme Maupassantiana : http://www.maupassantiana.fr En plus, ce site propose un abonnement gratuit à une revue électronique bimestrielle.
    A bientôt.
    Raphi

  2. Samira Salhi Dit :

    Ces grands classiques demeurent immortels: je ne cesserai jamais de les relire et les faire lire.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...