D’un père militaire et d’une mère très autoritaire, Arthur Rimbaud éprouve le besoin de s’évader aussi bien grâce aux mots qu’à l’errance. En effet, il tente plusieurs fugues, pour devenir un véritable bohème. Bouleversé par la guerre de 1870, il publie Le Dormeur du val (1870) et Les Corbeaux (1872), qui sont des cris de révolte contre la guerre. Rimbaud parcourt de nombreux pays.
Après avoir publié Le Bateau ivre (1871), le poète décide de s’installer chez son ami Paul Verlaine. Il mène alors avec son mentor une vie de scandales et de vagabondages à travers l’Angleterre et la Belgique. Ses relations tumultueuses se terminent le 10 Juillet 1873, par une violente dispute. Rimbaud est alors légèrement blessé d’une balle de revolver. Cela vaudra à Paul Verlaine deux années de prison. Arthur Rimbaud retourne à Charleville et écrit Une saison en Enfer (1873). A vingt-quatre ans, et pour remédier à son chagrin, il reprend sa vie de nomade, en abandonnant le domaine de la sphère littéraire et l’univers de la poésie.
En 1880, il devient propriétaire d’un comptoir commercial en Abyssinie, là, il réalise des échanges de produits et fait même le commerce d’armes entre l’Afrique et la France. Puis, de 1888 à 1891, Arthur Rimbaud crée sa propre entreprise commerciale. En 1891, atteint d’une tumeur au genou, il se fait rapatrier et est amputé de la jambe en France. Atteint d’une gangrène et d’un cancer, il meurt à l’âge de 37 ans, après d’atroces souffrances, le 10 novembre 1891 à Marseille. Libre penseur, athée, révolté, le poète au génie aussi précoce que fulgurant a profondément marqué la littérature des XIXème et, plus encore, XX siècles
18 juillet 2009
1.POESIE