RSS

Le calendrier hégirien

17 juillet 2009

Non classé

Coutumes & Traditions
Le calendrier hégirien
Par M. A. Haddadou

L’année hégirienne est une année lunaire qui compte 354 jours (année plate, en arabe bas’ita) ou 355 jours (année remplie ou kabîsa), avec dans un cycle de 30 ans, 11 années de 355 jours et 19 de 354.

Chaque mois commence au moment où le croissant de lune est visible. L’année comporte douze mois, selon la prescription coranique : «Le nombre de mois auprès de Dieu est de douze, dans la prescription d’Allah, le jour où il a créé les cieux et la terre» (Sourate IX, v. 36). Le verset suivant interdit le mois intercalaire (Nasi’i) par lequel les Arabes rattrapaient le retard accusé par le calendrier lunaire par rapport au soleil. L’année comporte alternativement 30 et 29 jours : muh’arram (30), s’afar (29), rabî’ al-awwal ou rabî’ I (30), rabî’ al-thânî ou rabî’ II (29), jumâdâ al-uwlâ’ ou jumâdâ I (30), jumâdâ al-akhira ou jumâdâ II (29), rajab (30), sha’bân (29), ramad’ân (30), shawwâl (29), dhû al-qi‘da (30), dhû al-h’ijja (29). Le mois de jeûne, ramad’ân, pouvant compter 29 jours seulement, le mois de shuwwâl prend alors un jour supplémentaire. Un décalage de 11 jours entre le calendrier hégirien et le calendrier grégorien fait qu’en 33 ans, les mois et les fêtes musulmanes font le tour de l’année. La détermination des principales fêtes et du début du mois de jeûne se fait ainsi : le mawlid ou la naissance du Prophète tombe 71 jours après le début de l’année hégirienne, soit le 12 rabî’ al-awwâl, le jeûne de ramad’ân commence 166 jours après le début de l’année, l’Aïd al-ad’h’a ou fête du sacrifice, tombe 98 jours après soit le 10 de dhû al-hijja.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.