RSS

Le calendrier hégirien

17 juillet 2009

Non classé

Coutumes & Traditions
Le calendrier hégirien
Par M. A. Haddadou

L’année hégirienne est une année lunaire qui compte 354 jours (année plate, en arabe bas’ita) ou 355 jours (année remplie ou kabîsa), avec dans un cycle de 30 ans, 11 années de 355 jours et 19 de 354.

Chaque mois commence au moment où le croissant de lune est visible. L’année comporte douze mois, selon la prescription coranique : «Le nombre de mois auprès de Dieu est de douze, dans la prescription d’Allah, le jour où il a créé les cieux et la terre» (Sourate IX, v. 36). Le verset suivant interdit le mois intercalaire (Nasi’i) par lequel les Arabes rattrapaient le retard accusé par le calendrier lunaire par rapport au soleil. L’année comporte alternativement 30 et 29 jours : muh’arram (30), s’afar (29), rabî’ al-awwal ou rabî’ I (30), rabî’ al-thânî ou rabî’ II (29), jumâdâ al-uwlâ’ ou jumâdâ I (30), jumâdâ al-akhira ou jumâdâ II (29), rajab (30), sha’bân (29), ramad’ân (30), shawwâl (29), dhû al-qi‘da (30), dhû al-h’ijja (29). Le mois de jeûne, ramad’ân, pouvant compter 29 jours seulement, le mois de shuwwâl prend alors un jour supplémentaire. Un décalage de 11 jours entre le calendrier hégirien et le calendrier grégorien fait qu’en 33 ans, les mois et les fêtes musulmanes font le tour de l’année. La détermination des principales fêtes et du début du mois de jeûne se fait ainsi : le mawlid ou la naissance du Prophète tombe 71 jours après le début de l’année hégirienne, soit le 12 rabî’ al-awwâl, le jeûne de ramad’ân commence 166 jours après le début de l’année, l’Aïd al-ad’h’a ou fête du sacrifice, tombe 98 jours après soit le 10 de dhû al-hijja.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

6 Réponses à “Le calendrier hégirien”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Coutumes & Traditions
    Le calendrier hégirien (II)
    Par M. A. Haddadou

    Selon une chronique rapportée par al-Sakhawi, c’est en prenant de l’importance que le besoin s’est ressenti, dans l’Islam, d’une ère qui permettrait à l’administration de prendre note des dates et de constituer des archives. Omar a consulté ses conseillers qui lui ont suggéré différentes façons de commencer l’ère musulmane : en la basant, comme le faisaient les Perses, sur le règne de leurs rois, en prenant comme point de départ la naissance du Prophète, en partant du début de la mission prophétique ou alors en choisissant l’arrivée des musulmans à Médine. L’unanimité s’est faite sur cette dernière proposition et c’est celle-là que le calife a choisie. Il a fallu ensuite choisir le mois de l’ère. Là aussi, les propositions ont été nombreuses : on a parlé de ramadan parce que c’est le mois durant lequel le Coran a été révélé, on a suggéré Rabi’ al-Awal, parce que c’est ce mois-là que le Prophète est arrivé à Médine, etc. mais c’est Moharram qui a été choisi : c’est un mois sacré, c’est le mois qui suit le mois de Dhu al-Hijja et qui réunit tous les musulmans. C’est durant ce mois qu’al-ansar, les partisans des musulmans de Médine, ont prêté allégeance au Prophète et se sont engagés à le recevoir, chez eux, avec ses compagnons.

    M. A. H.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Coutumes & Traditions
    Le calendrier hégirien (I)
    Par M. A. Haddadou

    C’est le calendrier grégorien qui est utilisé en Algérie et au Maghreb. Si le calendrier grégorien est utilisé dans la vie quotidienne, le calendrier hégirien est surtout utilisé pour la vie religieuse et pour déterminer les fêtes religieuses. Si dans la tradition algérienne et maghrébine, c’est le calendrier agraire qui rythme les travaux, parce qu’il correspond le mieux au rythme des saisons, on recourt aussi au calendrier hégirien pour déterminer les fêtes et les rites qui leur sont associés et il est également utilisé par les femmes pour le calcul des mois de grossesse. Rappelons que le calendrier musulman débute le 15 ou le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne, il prend pour point de départ la migration – en arabe hidjra, d’où le nom de hégirienne pour l’ère musulmane – du Prophète et de ses compagnons, de la Mecque à Médine, pour fuir les persécutions des païens. Un hadith rapporté par al-Hakim et attribué à Ibn Shihab al-Zuhri, raconte que lors de son arrivée à Médine, le Prophète aurait ordonné la mise en place d’une ère musulmane, mais ce hadith est rejeté par la plupart des traditionalistes qui trouvent sa chaîne de transmission faible. En revanche, on accepte le fait que c’est sous le règne du calife Omar Ibn al-Khattab que l’ère musulmane a été instaurée, soit en 638 de l’ère chrétienne.

    M. A. H.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Un tel système a été inventé par les hommes pour diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons, les calendriers étaient, en retour, également indispensables à l’observation des événements astronomiques, astrologiques mais aussi religieux.

    Le mot dérive du latin calendae, « qui sont appelées », du verbe calare (« appeler »). Les calendes désignaient chez les Romains le premier jour du mois qui était le début de la nouvelle lune et les jours étaient comptés à l’envers à partir des calendes, des nones, cinquième ou septième jour du mois, des ides, treizième ou quinzième jour du mois. Ce jour-là, les pontifes annonçaient la date des fêtes mobiles du mois suivant et les débiteurs devaient payer leurs dettes inscrites dans les calendaria (« livres de comptes »).

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Unités du calendrier

    Tous les calendriers historiques sont basés sur des unités naturelles de durée définies par des phénomènes astronomiques

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Le jour

    Un cadran solaireDans toutes les civilisations, l’alternance du jour et de la nuit semble avoir été l’unité fondamentale du repérage de l’écoulement de l’année. Celle-ci étant due à la rotation de la Terre, le début du jour n’est pas simultané d’un point à l’autre du globe terrestre. Jusqu’à une époque récente cela n’était pas gênant dans la mesure où les civilisations vivaient quasiment sans contact les unes avec les autres. Le développement des transports et la possibilité de diffuser l’heure ont amené à définir, au cours du XIXe siècle, la notion de fuseau horaire pour faire correspondre une heure donnée avec une position apparente du soleil sur la voute céleste.

    Le mois
    Les phases de la Lune étant simples à observer, elles ont fourni un moyen commode de mesure du temps. On utilisait les lunaisons pour compter les temps supérieurs à quelques jours. Dans les régions du globe où les saisons sont peu marquées, comme en Polynésie, la lunaison est longtemps restée après le jour l’unité fondamentale de mesure du temps. Le calendrier musulman moderne est également lunaire.

    Dans tous les calendriers solaires, les mois du calendrier grégorien ne sont pas synchronisés avec la révolution lunaire.

    L’année
    Marquant les saisons, la révolution de la Terre autour du Soleil, c’est-à-dire l’année, semble avoir pris de l’importance avec le développement de l’agriculture. Ce cycle est d’une durée relativement longue et son écoulement peut se repérer par exemple par des phénomènes comme les solstices. Il est donc probable que les hommes aient utilisé l’allongement des ombres pour repérer le déroulement de l’année, associé au trajet apparent du soleil par rapport aux constellations du zodiaque.

    Le premier calendrier basé sur l’année semble avoir été le calendrier égyptien. Selon certaines théories, les mégalithes des sites de Nabta Playa ou Stonehenge, ou les formes des temples aztèques et mayas pourraient avoir servi à mesurer les années.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  6. Artisans de l'ombre Dit :

    Calendriers
    AFRICAINS
    ANGLAIS
    ARMÉNIEN
    AZTÈQUE
    BABYLONIEN
    BAHA’I
    BALINAIS
    BERBÈRE
    BYZANTIN
    CELTIQUE (GAULOIS)
    CHINOIS
    COPTE
    ÉGYPTIEN ANTIQUE
    ESSÉNIEN
    ÉTHIOPIEN
    GREC (attique)
    GREC (macédonien)
    GRÉGORIEN
    HÉBRAÏQUE
    HINDOU 1 2
    HOPI (les calendriers d’horizon)
    ILES DE PÂQUES
    INCA
    INDONÉSIEN (sauf BALINAIS)
    INDONÉSIEN : BALINAIS
    INDIEN (Amérique du Nord)
    INUIT
    JAPONAIS
    JULIEN
    LITURGIQUE (comput ecclésiastique)
    MALGACHE
    MARTIENS
    MAYA
    MUSULMAN Page
    ORTHODOXE
    PERSE (iranien)
    RÉFORME : CALENDRIERS FIXES
    Les calendriers du père Ubu et ‘Pataphysique
    RÉFORME : CALENDRIERS PERPÉTUELS
    RÉPUBLICAIN FRANÇAIS
    ROMAIN pré julien
    THAÏLANDAIS
    TIBÉTAIN
    UMITTE
    VIKING
    ZOROASTRIEN

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...