RSS

Littérature —-Regards croisés

16 juillet 2009

Non classé

Littérature ----Regards croisés constlogo

Arts et Culture Edition du 14/5/2008

Littérature
Regards croisés
Par : Louisa Kendil

Conférence n Un débat autour de la publication des ouvrages de Louis Gardel et Djilali Bencheikh a été animé avec brio, hier, au CCF, par le journaliste Ameziane Ferhani d’El Watan en présence des deux auteurs.

C’est une rencontre littéraire où se livrent les regards croisés de deux écrivains, l’un français, l’autre algérien avec pour toile de fond un amour bouleversant dans l’Algérie des années 54 à 62.
Dans un magnifique aller-retour entre les deux œuvres Améziane Ferhani fera l’énumération des points communs entre La baie d’Alger (Seuil 2007) de Louis Gardel récemment primé avec le 1er prix Méditerranée que son auteur dédiera au défunt Tahar Djaout et Tes yeux bleus occupent mon esprit (Edition Elyzad, Tunisie 2007) qui a reçu le prix Afrique Méditerranée décerné chaque année par l’Association des écrivains en langue française. Les deux romans essentiellement autobiographiques qui ont le même décor historique, se déroulent, pour l’un, dans la capitale (Alger) et, pour l’autre, dans la vallée du Chelif. «La centralité des deux œuvres est la découverte amoureuse et les chamboulements qu’elle peut entraîner. Elle est le corps de l’ouvrage tandis que l’Histoire n’en est que le décor», dira A. Ferhani.
Connu pour avoir écrit Fort Saganne et le scénario d’Indochine, un film oscarisé à Hollywood, Louis Gardel est né à Alger en 1939, c’est un écrivain et un scénariste de talent, il est conseiller littéraire depuis longtemps aux éditions du Seuil. Il dira à propos de ce roman : «Je tiens beaucoup à l’appellation de roman parce que la matière autobiographique m’a servi à construire le roman où j’ai utilisé des choses que j’avais vécues ou vues, des choses vraies que j’ai mises dans un ordre spécial que j’ai cadré.»
La baie d’Alger raconte l’histoire d’un jeune adolescent qui évolue dans les milieux aisés d’Alger, c’est un français de souche qui nous fait découvrir toutes les contradictions nées du conflit armé», ajoute A. Ferhani. Djilali Bencheikh est actuellement chef d’édition à la section radio orient où il anime une émission littéraire «Au fil des pages». Tes yeux bleus occupent mon esprit est son troisième roman après Mon frère ennemi et Voyage au bout de l’enfance. Dans ce récit autobiographique, il nous plonge dans l’univers d’un garçon de 10 ans qui vit à 200 km d’Alger la dureté de la situation coloniale où les communautés étaient distinctes. L’enfant qui rêve déjà d’indépendance, tombe amoureux d’une jeune française. «C’est un garçon qui ne rêve pas de devenir roumi mais civilisé c’est pourquoi, il veut accéder au lycée après, lorsqu’il rencontre ces yeux bleus, c’est le terrassement. Ces yeux symbolisent la France, je joue sur l’aquarelle des couleurs», explique D. Bencheikh.

L.K.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...