|
oiseau, reptile et mammifère à la fois
14 juillet 2009
S'abonner
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
14 juillet 2009
|
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
J'ai couvé un oeuf de colombe, Luther en a fait sortir un serpent.
Citations de Erasme
Recherchez aussi :
Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter
Ces réflexions sur la guerre ramènent à mon esprit cette éloquente citation de jean Rostand: »on tue un homme, on est un assassin, on tue de milliers d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu » les dieux de la guerre n’ont pas d’humanité la guerre est le pire cauchemar des enfants, leur bête noire .une endémie qui dissèque les familles, y sème la dissension et fabrique des veuves et des orphelins en série
Ces réflexions sur la guerre ramènent à mon esprit cette éloquente citation de jean Rostand: »on tue un homme, on est un assassin, on tue de milliers d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu » les dieux de la guerre n’ont pas d’humanité la guerre est le pire cauchemar des enfants, leur bête noire .une endémie qui dissèque les familles, y sème la dissension et fabrique des veuves et des orphelins en série
Le docteur Mekki Yahia est praticien au laboratoire de virologie à l’hôpital Edouard Herriot et à la faculté Claude Bernard de médecine à Lyon, chef de service sérologie virale, membre de la commission du diagnostic prénatal des affections virales chez la femme enceinte, membre de l’association de suivi des transplantés d’organes et des greffes de tissus à Lyon.
Bediar Bouharket
Bédiar Bouharket est un modeste sculpteur originaire de la région de Sougueur . Il est ingénieur en physique de formation mais grand amateur de beaux-arts, il a d’ailleurs suivi une formation dans ce domaine dans les années 94/96 dans la ville italienne berceau de l’art, Florence
Kelouche Mohamed Kheir Eddine
Né le 17 décembre 1966 à Sougueur
http://nadorculture.unblog.fr/2008/08/24/kelouche-mohamed-kheir-eddine/
Zami Mohamed
Né le 25 janvier 1972 à Sougueur.
http://nadorculture.unblog.fr/2008/12/31/zami-mohamed-cv/
Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d'Oran. Il y tient la chronique « Raïna Raïkoum », réputée pour son franc-parler et la clarté de ses analyses.
, شكرا جزيلا على زيارتكم و نتمنى عودتكم
14 juillet 2009 à 9 09 43 07437
L’ornithorynque: à la fois oiseau, reptile et mammifère, confirme son génome
7 mai 2008
PARIS (AFP) — L’ornithorynque, étrange animal à fourrure, bec de canard, pattes palmées et queue plate vivant en Australie et en Tasmanie, est bien en partie reptile, oiseau et mammifère, confirme son génome, publié par une équipe internationale dans la revue Nature à paraître jeudi.
Parmi ses autres particularités, cet animal long de 40 cm fait partie de l’ordre des monotrèmes : il pond des oeufs et allaite ses petits. Sa fourrure est par ailleurs adaptée à une vie dans l’eau et le mâle sécrète un venin comparable à celui des serpents.
« Le génome de l’ornithorynque (Ornithorhyncus anatinus), comme l’animal, présente un amalgame de caractéristiques appartenant à un reptilien ancestral et dérivées de mammifères », notent les chercheurs. Certains de ses 52 chromosomes, concernant les caractères sexuels, correspondent même à celui des oiseaux connus sous le nom de « Z ».
« Ce mélange fascinant de traits dans le génome de l’ornithorynque fournit beaucoup d’indices sur la fonction et l’évolution de tous les génomes de mammifères », souligne dans un communiqué le principal auteur de l’étude, le Pr Richard Wilson, directeur du Centre du génome à l’université de Washington.
En effet, en comparant son génome et ceux de mammifères, « nous serons capables d’étudier les gènes qui ont été conservés pendant toute l’évolution », explique-t-il.
Cet animal est « unique » en ce qu’il a gardé des caractères des reptiles et des mammifères, une spécificité que la plupart de ces derniers ont perdu au cours de l’évolution, rappelle de son côté le Pr Wes Warren, également de l’université de Washington.
Le séquençage du génome de l’ornithorynque a été réalisé sur une femelle dénommée Glennie vivant en Australie, en Nouvelle Galles du Sud. Des équipes de huit pays y ont participé, dont les Etats-Unis, l’Australie, la France, l’Angleterre ou l’Espagne.
Au cours de leur analyse, les chercheurs ont comparé ce génome avec ceux de l’homme, du chien, de la souris, de l’opossum et de la poule : l’ornithorynque partage 82% de leurs gènes, ont-ils décelé. Il compte environ 18.500 gènes, soit environ les deux tiers de celui de l’homme.
Parmi ses originalités, l’ornithorynque nage les yeux, les oreilles et les narines fermés, se fiant à des récepteurs électrosensoriels de son bec pour détecter les faibles champs électriques émis par ses proies sous l’eau. Par ailleurs, il ne possède pas de tétons, et ses petits sucent le lait qui exsude de sa peau, comme chez les marsupiaux.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 juillet 2009 à 9 09 44 07447
L’ORNITHORYNQUE
(Ornithorhynchus anatinus) .
Définition succincte
L’ornithorynque est un charmant animal australien ressemblant à une grosse loutre avec un bec de canard et une queue de castor. Il fait partie de la classe des mammifères, pourtant il pond des œufs (c’est un monotrème). On le rencontre dans les rivières de l’est de l’Australie mais hélas il reste très discret. Appelé aussi platypus dans les pays anglo-saxons, il est le symbole d’une évolution très originale et nous prouve que si dieu existe, il a beaucoup d’humour
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 juillet 2009 à 9 09 44 07447
Etymologie grecque
Ornithorynque : Bec d’oiseau
Ornitho : de ornithos : l’oiseau (ex : ornithologie)
Rhynque : de rhunkhos : le bec (ex : amblyrhynque)
Etymologie latine
Anatinus : comme un oiseau, ressemblant à un oiseau
Etymologie du nom anglaise
(Duckbill) Platypus : large patte (au bec de canard)
Platy : du grec platus : large
Pus : du grec pous : pied / patte
Ce nom a été changé en 1800 par Ornithorynque car platypus est également le nom d’un scarabée
Historique de l’appelation
A l’arrivée des Européens, on a donné à l’ornithorynque différents le nom :
Duckbill (bec de canard)
Watermole (taupe d’eau)
Duckmole (taupe canard)
Platypus (large patte)
En 1799, George Shaw fut le premier a essayé de lui donner un nom scientifique, Platypus Anatinus, ce qui signifie large patte et ressemblant à un oiseau. L’ornithorynque n’a pas vraiment les pattes larges, mais on pourrait le croire du fait que celles-ci sont palmées.
L’anatomiste allemand Blumenbach changea le nom en Ornithorhynchus Paradoxus (le paradoxe d’un animal avec un bec d’oiseau), car le nom platypus avait déjà été donné à un scarabée.
Le nom scientifique retenu fut Ornithorhynchus Anatinus (ce qui signifie animal ressemblant à un canard avec un bec d’oiseau).
Toute fois, dans les pays anglo-saxons, le nom platypus était préféré par la majorité des gens, c’est pourquoi il a été gardé.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
15 juillet 2009 à 16 04 40 07407
KADIRI KHALED SERA À L’HONNEUR DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
En bref, on n’a pas de mots à dire BRAVO!mille fois
Une équipe pédagogique a prouvé sa place et marqua des empreintes en or
Dans le domaine de l’éducation, Lycée Kadiri Khaled est toujours en tête des résultats de bac au niveau national, Vu ses excellents résultats, son proviseur le maestro Safi Aissa sera accueillé par le président de la république au cours de cette semaine.
Belfedhal Tahar
15 juillet 2009 à 17 05 02 07027
FELICITATION A MOSTFAOUI HABIB
On félicite notre cher collègue » le professeur de la langue arabe » pour son mariage qui aura lieu le 19 juillet à son domicile, en cette occasion on souhaite une vie pleine de bonheur et de Houmoum
Il va dire ses adieux a la vie de célibat en entrant à la cage de la prison
Mes salutations Belfedhal tahar