Une invention militaire
Historique n Les recherches ont abouti en 1969, après des années de tâtonnements, à la communication directe entre deux, trois et enfin plusieurs ordinateurs.
Durant la guerre froide, et pour contrer l’avancée technologique des Soviétiques qui avaient lancé avec succès leur satellite Spoutnik, le 4 octobre 1957, les Américains réfléchirent à un système de communication ultrasophistiqué et 100% sécuritaire qui pourrait assurer la liaison entre les différents commandements militaires même si toutes les connexions classiques, radio et hertziennes, dans l’hypothèse d’une guerre à outrance, avaient été détruites par l’ennemi.
Ces recherches aboutirent en 1969, après des années de tâtonnements, à la communication directe entre deux, trois et enfin plusieurs ordinateurs, identifiés comme appartenant au même réseau, sécurisés afin d’interdire l’infiltration par l’ennemi. Le développement technologique, durant les décennies 1970 et 1980, fit que les militaires américains furent débordés par une invention qu’ils avaient conçue, au départ, pour leur usage exclusif.
La société civile s’empara de l’invention et la toile se répandit, à une vitesse fulgurante, sur toute la planète. Le courrier électronique était né. Suivirent les différentes applications, toutes dérivées du même principe.
Il est amusant de constater que les internautes algériens ne savent pas du tout quelles sont les origines d’Internet dont il faut avouer, au passage, qu’ils s’en contrefichent éperdument. Dans ce radio-trottoir, effectué dans différents cybers de la capitale, les réponses tournent toutes autour d’une ignorance des origines de l’internet. Ces réponses n’ont évidemment pas valeur de sondage, vu le faible nombre d’internautes interrogés et la non-représentativité des catégories questionnées. Un cyber-sondage juste pour le fun, et seulement pour se faire une idée.
— Souad, 23 ans, (rencontrée au cyber Orange, rue Hassiba-Ben-Bouali) : «C’est Bill Gates, non ?»
— Ghilès, 25 ans, (rencontré au cyber de la Cité Malki) : «Je pense que l’origine d’Internet est une évolution de la télévision. Ce sont les Japonais qui ont inventé la haute définition. Ce sont sûrement les Japonais.»
— Ahmed 55 ans, (rencontré au cyber Bedeau, dans la rue du même nom) : «je ne sais pas, ya kho. En tout cas, ce ne sont sûrement pas les Algériens.»
— Zahra et Amina, toutes les deux 25 ans, surfant sur le même poste : Internet (rencontrées dans un cyber de la basse Casbah) ? «On ne sait pas. اa ne fait pas longtemps qu’on fréquente ce cyber.»
— Mâmar, 20-22 ans, (rencontré au cyber du Ravin de Sidi Yahia) (expéditif, concentré sur son jeu. Il abat des cibles en mouvement qui zigzaguent d’un bord à l’autre de l’écran) : «Je ne sais pas !»
— Sofiane, 53 ans, rencontré à la terrasse du Tantonville : «Je ne sais pas. Je ne vais pas dans les cybers. Je pense qu’Internet, c’est mauvais. Nous sommes des familles musulmanes et il y a toutes ces saletés que les enfants peuvent voir. La police devrait contrôler.»
M.C.
|
11 juillet 2009
Non classé