RSS

3.Trésor mortel (3e partie et fin)

11 juillet 2009

Non classé

Histoires vraies
Trésor mortel (3e partie et fin)

Résumé de la 2e partie n Après avoir déterré le précieux butin, Ivan ne pensait pas que c’était, là, le début de tous ses malheurs.

Le chanoine donne volontiers son avis, qui est une surprise pour tout le monde :
«C’est sensationnel. Vous venez de mettre au jour un trésor d’argenterie romaine de toute beauté et d’une grande rareté !
— Mais… la croix gammée ?
— La croix gammée est un symbole qui vient de l’Inde, et qui date de la plus haute Antiquité. Rien d’étonnant à ce que l’on découvre ce symbole gravé sur de l’argenterie romaine.
— C’est bon pour nous, à votre avis ?
— Excellent : en tant qu’«inventeurs» de ce trésor, vous avez droit à la moitié de sa valeur marchande. Pas de doute, vous avez décroché le gros lot.»
Ivan Apostolink est tout heureux de savoir qu’il va toucher le pactole… dans quelques mois, le temps de mettre la vaisselle en vente. Pour lui, pauvre immigré d’origine yougoslave, cette découverte va changer sa vie… Mais Apostolink se dit :
«Si les Romains ont enfoui leur vaisselle d’argent dans ce champ, il doit y avoir quelques autres objets du même acabit tout autour.»
Alors il décide de retourner sur le champ de la découverte, et de sonder tout autour de la cache au trésor… Il est armé de sa «poêle à frire»
«اa y est, ça réagit ! Encore une masse métallique !» C’est sûr, il a dû repérer un second coffre romain. Vite, faut creuser sans perdre de temps. Sortir ce qu’il y a là, sans doute à plus d’un mètre de profondeur. Apostolink, tout excité, creuse à la pioche. Erreur fatale : la seconde masse métallique n’a rien de romain. C’est un dépôt de mines de la Seconde Guerre mondiale. L’homme ne se voit pas mourir : l’explosion le tue net.
Après sa mort, le trésor de vaisselle romaine est exposé au musée Jacquemart-André et attire la foule des amateurs. Puis, le tout est mis en vente à l’hôtel Drouot, sous le marteau de Me Maurice Rheims. Les plats et coupes, en dehors du décor à la croix gammée, sont délicatement ornés de frises d’oiseaux et de dauphins. Un plat représente des scènes de chasse. On y voit aussi Léda et son cygne. Nous sommes en 1958 et la vente rapporte l’équivalent de 700 000 nouveaux francs. C’est l’Etat qui, faisant valoir son droit de préemption, se porte acquéreur de ce trésor. Et ce sont la veuve d’Ivan et ses enfants qui recevront à sa place la part de l’inventeur…
Mais, au fond, Apostolink n’avait pas mal jugé la situation. Les fouilles qui sont, par la suite, entreprises par des spécialistes prudents autour de la cache de la vaisselle, permettent de découvrir les restes d’une construction romaine de grande dimension… Mais on n’y a pas, jusqu’à aujourd’hui, trouvé d’autre dépôt de vaisselle. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas…

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...