RSS

1.La chasse aux sorcières (1re partie)

9 juillet 2009

Non classé

La chasse aux sorcières (1re partie)
Par K. Noubi

Image n C’est l’hiver et les températures sont glaciales. Dans le presbytère du pasteur Parris, une esclave antillaise amuse la fille du pasteur.

La Nouvelle-Angleterre se situe au nord-est des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada. Le nom de Nouvelle-Angleterre lui a été donné par les colons anglais qui l’ont occupée et dont le paysage leur a rappelé leur patrie d’origine. Même si elle est située près de l’océan Atlantique, elle a des étés frais (en moyenne 22°C) et des hivers très froids (jusqu’à -35°).
A partir de 1629, les premières colonies ont été installées, entre la mer et les montagnes, que peuplent les tribus indiennes. Les premiers colons ont exploité les ressources locales, notamment celles de la pêche, de l’agriculture. On s’est mis aussi, grâce à la présence de forêts, à construire des bateaux.
Dans la petite ville de Salem, la communauté, en cette fin du XVIIe siècle, est peu importante. Les gens, ici, sont conservateurs et plutôt renfermés sur eux-mêmes.
C’est l’hiver et les températures sont glaciales. Dans le presbytère du pasteur Parris, une esclave antillaise, Titiba, amuse la fille du pasteur, Elizabeth.
— viens, approche-toi du feu ! La fillette, qui a 9 ans, s’approche.
— tu as froid, n’est-ce pas ?
— oh, oui, Titiba !
— le feu, c’est merveilleux…
La fillette regarde l’esclave.
— merveilleux ? Papa dit que le feu, c’est l’Enfer !
Tituba rit.
— voyons, fillette, c’est quelque chose de beau… Il t’enlève le froid !
— papa dit aussi que les flammes dévorent les damnés !
— c’est absurde !
Elizabeth est étonnée par la réponse.
— papa mentirait ?
— Non, non, mais laissons cela… Je vais te montrer quelque chose d’amusant…
Elle va chercher un œuf.
— tu sais ce que c’est ?
— oui, un œuf…
— viens, je vais te montrer quelque chose !
Elle prend l’œuf et le casse.
— regarde bien…
— je vois du jaune et du blanc…
— tu vois le blanc… Regarde-le bien !
— il y a des taches dessus…
— tu sais à quoi équivalent ces taches ?
— je ne sais pas…
L’esclave sourit.
— elles prédisent l’avenir !
— tu veux dire qu’à travers ces taches, tu peux me dire ce qui m’arrivera ?
— oui… Tu veux qu’on essaye ? (à suivre…)

K. N

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “1.La chasse aux sorcières (1re partie)”

  1. unami Dit :

    salut

  2. unami Dit :

    salam

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...