RSS

Lettres à ma fille

6 juillet 2009

1.Lu pour vous

Lettres à ma fille : dans l’intimité des grands auteurs

de Collectif

[Correspondance]
Editeur : Mango
Publication : 20/10/2006

Résumé du livre

Les lettres, souvent méconnues, des grandes figures de notre mémoire collective à leur fille : Francis Scott Fitzgerald, Marie-Thérèse d’Autriche, François Mauriac, Sido, Colette, Sigmund Freud, Joseph de Maistre, Marie Curie, George Sand, Groucho Marx, Franz Liszt, Denis Diderot, Théophile Gautier, Madame de Sévigné, Victor Hugo, Calamity Jane, Comtesse de Ségur, Alexandre Dumas, Claude Debussy.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Lettres à ma fille”

  1. ami sougri Dit :

    Rassemblés sous le titre d’un ouvrage ‘Lettres à ma fille’, des extraits épistolaires de personnages aussi illustres que passionnants. De Francis Scott Fitzgerald à Marie Curie en passant par Théophile Gautier ou Alexandre Dumas, on se demande quelle fut la motivation première de Agathe Hochberg lorsqu’elle fit le choix de recueillir et de réunir certaines correspondances, en les préférerant à d’autres. Quelques soient donc les éléments guidant son cheminement dans les dédales de l’intimité des grands de ce monde, les lettres brillent par leur aspect hétéroclite et possèdent comme principal trait d’union, l’éclectisme.
    Différences de personnalités, mais aussi différences de ton, le lecteur est baladé singulièrement d’une célébrité à une autre à l’aide de thématiques plus ou moins appropriées : “Rigidité”, “Dévouement”, “Lucidité”, “Fantaisie”… on ne vous dira pas évidemment à qui correspond quoi. Placés en exergue, des citations tirées des lettres présentées achèvent de nous donner une première vision d’ensemble de la correspondance qui va suivre.
    Comme le remarque le toujours très sage Victor Hugo : “C’est toujours dans les lettres d’un homme qu’il faut chercher, (…) l’empreinte de son coeur et la trace de sa vie.” Ces correspondances sont donc à l’image des personnalités qu’elles illustrent : variées et irrégulières, faites de plaisirs et de déceptions. Dommage que cet assemblage, par sa bigarrure, ne nous offre qu’un aperçu succinct et ce, même des personnalités les plus attachantes.
    Vanina Denizot

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...