RSS

L’enfant

4 juillet 2009

1.Lu pour vous

L’enfant

Auteur(s) : Jules Valles

Ce roman autobiographique de Jules Vallès est dédié « A tous ceux qui crevèrent d’ennui au collège ou qu‘on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents…. »
Roman de Jules Vallès ( 1832-1885) . L’
Enfant fut publié à Paris en feuilleton sous le titre de Jacques Vingtras et sous le pseudonyme de La Chaussade, en 1878, dans Le Siècle.


Le sous-titre l’Enfant et le nom de Vallès apparaîtront dans la troisième édition, en 1881.
L’Enfant est le premier volet de la trilogie de Jacques Vingtras. Les deux autres épisodes ont pour titre : Le bachelier et L’insurgé.
Le roman est découpé en vingt-cinq court chapitres.
Jacques, le narrateur, a au début du récit, 5 ans. Il est le fils d’une
mère paysanne, injuste et sournoise, et d’un père professeur. Il raconte : « Ma mère dit qu’il ne faut pas gâter les enfants et me fouette tous les matins. Quand elle n’a pas le temps le matin, c’est pour midi et rarement plus tard que quatre heures ». Jacques est triste et seul.
Heureusement la Famille comporte un certain nombre d’oncles et de tantes, des personnages plus agréables et plus sympathiques. Jacques tombe amoureux de ses cousines.
Après l’oppression maternelle, Jacques connaît l’oppression du collège : il y mange mal, et subit d’autres punitions . Les professeurs sont, eux, d’affreux pédants. L’un d’eux, un philosophe ridicule, prétend même apporter à Jacques les preuves de l’existence de Dieu.
Puis Jacques évoque la petite ville où se trouve son école et la toilette ridicule que sa mère lui oblige de porter. Heureusement les vacances sont synonymes de détente . Jacques y retrouve un semblant de liberté .
Son père est nommé à Saint-Etienne et toute la famille déménage avec lui. Le narrateur va découvrir de nouvelles personnes, plutôt sympathiques. Mais Il s’ennuie au lycée, ceci malgré la lecture de Robinson Crusoé.
Les vieilles habitudes maternelles resurgissent . Les repas sont toujours pénibles : il faut manger ce que l’on n’aime pas et laisser ce qu’on préfère. La famille épargne durement.
Un voyage au pays lui permet de goûter à nouveau à la liberté. Jacques se met également à imaginer des projets d’évasion. Mais il faut rentrer. La famille connaît alors un drame : l’infidélité du père qui cherche réconfort dans d’autres bras. Puis avant le départ vers Nantes, Jacques évoque ses souvenirs . Sa mère ne cesse de faire honte à son fils. Elle se montre également intraitable et cruelle envers les domestiques successives qu’elle exploite.
Louisette, la fille d’un ami de la famille meurt, victime des mauvais traitements infligés par son père. Jacques, lui, est un bon élève. Mais suite à une aventure avec Mme Devinol, on l’envoie à la pension Legnana, située à Paris. Mais il échoue dans ses études. Sa mère vient le chercher pour le ramener à Nantes. Ce retour est pour lui, une véritable délivrance. Il se réconcilie avec son père et annonce sa décision : il sera ouvrier.
par :
SidOlive

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...