RSS

Chagrin D’ECOLE

4 juillet 2009

1.Lu pour vous

Chagrin D’ECOLE

Auteur(s) : Daniel PENNAC

Récit autobiographique à la limite de l’essai, Daniel Pennac s’appuie sur son expérience de « mauvais élève » et de professeur de littérature pour nous dresser son portrait du cancre dans le monde de l’ éducation.


Son vécu d’élève lui a fait connaître l’échec, l’incompréhension le blocage de l’intelligence face à l’apprentissage mais a aussi aidé le professeur à mieux comprendre les laissés pour compte.
« La douleur de ne pas comprendre » est bien le sujet centrale de ce livre, de même que le rejet de ceux qui ne tolère pas cette incapacité.
Ainsi, prisonnier de son étiquette, le cancre accumule au fil de son cursus scolaire, au delà des mauvaises notes et des bulletins désastreux, les déceptions, les désillusions et les mauvaises images que lui renvoie l’
école.
Pour ne pas laisser sur le bord de la route ceux qui n’ont pas la chance d’être issus du moule de ceux qui arrivent, le professeur Pennac à pris de parti d’adapter l’école à l’élève et non plus le contraire.
Ainsi, remettant au goût du jour les méthodes dites du passé, il donne une chance de prendre le train en marche les oubliés.
Pratique de la dictée qui acquière tout son sens dans la correction, mémorisation pour « l’appropriation de la littérature », grammaire, lecture et enfin, utilisation de la notation, non comme sanction, mais comme gratification du chemin parcouru vers la compréhension. Sans oublié le pensionnat qui libère l’élève de la pression familiale et lui donne une possibilité de se consacrer pleinement à son travail.
Ainsi va l’amour du professeur pour ses élèves. Non pas l’amour au sens affectif, mais bien de celui qui pousse à l’accomplissement du travail bien fait même dans les cas les plus désespérés

par : Orwin

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...