Chagrin D’ECOLE
Auteur(s) : Daniel PENNAC
Récit autobiographique à la limite de l’essai, Daniel Pennac s’appuie sur son expérience de « mauvais élève » et de professeur de littérature pour nous dresser son portrait du cancre dans le monde de l’ éducation.
Son vécu d’élève lui a fait connaître l’échec, l’incompréhension le blocage de l’intelligence face à l’apprentissage mais a aussi aidé le professeur à mieux comprendre les laissés pour compte.
« La douleur de ne pas comprendre » est bien le sujet centrale de ce livre, de même que le rejet de ceux qui ne tolère pas cette incapacité.
Ainsi, prisonnier de son étiquette, le cancre accumule au fil de son cursus scolaire, au delà des mauvaises notes et des bulletins désastreux, les déceptions, les désillusions et les mauvaises images que lui renvoie l’ école.
Pour ne pas laisser sur le bord de la route ceux qui n’ont pas la chance d’être issus du moule de ceux qui arrivent, le professeur Pennac à pris de parti d’adapter l’école à l’élève et non plus le contraire.
Ainsi, remettant au goût du jour les méthodes dites du passé, il donne une chance de prendre le train en marche les oubliés.
Pratique de la dictée qui acquière tout son sens dans la correction, mémorisation pour « l’appropriation de la littérature », grammaire, lecture et enfin, utilisation de la notation, non comme sanction, mais comme gratification du chemin parcouru vers la compréhension. Sans oublié le pensionnat qui libère l’élève de la pression familiale et lui donne une possibilité de se consacrer pleinement à son travail.
Ainsi va l’amour du professeur pour ses élèves. Non pas l’amour au sens affectif, mais bien de celui qui pousse à l’accomplissement du travail bien fait même dans les cas les plus désespérés
par : Orwin
4 juillet 2009
1.Lu pour vous