RSS

Un 2 juillet

3 juillet 2009

EPHEMERIDES

1958 : Naissance de Gérard Ansaloni, auteur, compositeur, poète français.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “Un 2 juillet”

  1. ami sougri Dit :

    Gérard Ansaloni est un poète, auteur, compositeur, orchestrateur et interprète français.

    Après une formation musicale, notamment en classe de chant au Conservatoire de Bordeaux, il exerce différentes activités artistiques (professeur d’éducation musicale, technicien du son).

    Il se tourne en 1993 vers une carrière artistique en participant aux Francofolies de La Rochelle et en se produisant dans différents lieux dédiés à la musique. Il participe à plusieurs émissions comme « Sous les étoiles exactement » ou « Pollen, les copains d’abord » sur France Inter.

    Gérard Ansaloni est né le 2 juillet 1958 à Sainte-Foy-la-Grande, petite ville du Sud-Ouest écrasée de soleil sise entre Bergerac et Bordeaux sur le cours de la Dordogne. Durant ses humanités au lycée Camille-Jullian de Bordeaux, et après un bref passage au conservatoire en classe de chant, il assure, en compagnie de son ami Jean Philippe Chaumont, les première parties de Bernard Dimey, Bernard Lavilliers, Germinal et Gilles Elbaz qui se produisent entre 1975 et 1979 au cabaret de « La Cour des Miracles » à Bordeaux. L’ami Jean Philippe, décédé tragiquement durant sa vingt-cinquième année, deviendra un des thèmes récurrents de la poésie de Gérard Ansaloni. Ami, de même, d’Olivier Cacouault, compositeur de chants pour chorale, il apprend sous sa férule ce qui ne s’enseigne pas : la poésie. On le retrouve durant les années 1987 et 1988 à Paris se formant aux nouvelles techniques de la musique assistée par ordinateur (MAO) à la faculté Saint Charles, département audio-visuel de la Sorbonne. Il compose durant ces années pour Nathalie Corène (Nuit de Jazz, Partir..) et pour des ami(e)s de rencontre (Le petit houx, Adeline, Romans noirs..). Il peaufine ses « Humanités » au Studio Do en tant que technicien MIDI (Musical Instrument Digital Interface) durant l’année 1989, année pendant laquelle il travaille avec l’initiateur des musiques dites de Rapp : DeeNasty. Il rencontre aussi cette année là, la chanteuse Amina venue enregistrer au studio Do, ainsi que son compagnon, le producteur Martin Messonier.

    De 1990 à 1995 il met à profit ses connaissances acquises dans le domaine de la composition, de la programmation sur ordinateur et de l’écriture poétique en rédigeant d’innombrables textes et musiques.

    En 1996, alors qu’il a 38 ans, Pierre Barouh, créateur des Editions Saravah, lui propose d’enregistrer un premier album ; ce sera « Le Banquet », mélange de psalmodie et de musique pour grand orchestre initiant le Slam à la française. Entre 1995 et 2000 il se produit au Café de la Danse, à l’Espace Kiron, aux Francofolies, puis au Canada dans le cadre du festival de la Poésie de Trois rivières, toujours en compagnie de Pierre Barouh, à Montréal, à Québec.. Il côtoie par l’intermédiaire de son éditeur, Francoise Kuchéida, Daniel Mille, Bia, Pierre Louki, Fred Poulet, Eric Guilleton, Aram Sédéfian, Gérard Pierron.. ; années étranges durant lesquelles, toujours sous l’égide de Pierre Barouh, se produisent ensemble ces talents aussi divers qu’il est possible de l’être.

    2000 : c’est l’année de la rencontre avec Mathias Vincenot, chargé de Cours de Civilisation Française à la Sorbonne, qui lui propose plusieurs interventions dans le cadre de manifestations, débats et autres tours de chant entre les murs prestigieux de la dite Sorbonne. En 2001 Mathias Vincenot l’invite à figurer dans la première édition de l’ « Anthologie des Nouveaux Poètes Français et Francophones » (Ed. Jean Pierre Huguet). Cette anthologie, signée M. Vincenot et Jean Luc Favre, fera l’objet, chose exceptionnelle dans le milieu de la poésie, d’une seconde édition en 2003. Sept poèmes de Gérard Ansaloni figurent dans cette anthologie.

    En 2002 il produit son deuxième album, encore sous la houlette amicale des éditions Saravah, peu regardantes sur les revenus de l’album précédent. Ce sera « La mort de la Vierge », album dans lequel sera faite la part belle au vieux maître Olivier Cacouault qui signe cinq musiques pour chorale. L’album compte 22 titres dont la « Suite pour la fin du siècle » qui totalise à elle seule 20 minutes de texte et de musique allant du jazz à la musique aléatoire en passant par les musiques baroques, romantiques, classique, anciennes, sérielles etc..

    En septembre 2004, après un tour de « dire » à la médiathèque de Saint Herblain, un texte d’Ansaloni figure dans un cahier spécial et luxueux édité par cette même médiathèque. Le texte, « La pauvre quête », est illustré par François Supiot.

    En 2006 sont publiées « Les humanités poétiques », roman autobiographique, dérisoire et truculent récit des aventures artistiques de Gérard Ansaloni.

    Il vit et travaille actuellement à Boulogne-sur-Mer.

  2. ami sougri Dit :

    Livres
    Rêves de poésie, édition Les Dossiers d’Aquitaine, 2009 (ISBN 9782846221771)
    Les Humanités poétiques, édition Le Manuscrit, 2006 (ISBN 2748180682)
    Les Nouveaux Poètes Français et Francophones, J. L. Favre et M. Vincenot, éditions Jean Pierre Huguet, 2003 (ISBN 2915412006)
    Les Nouveaux Poètes Français, J. L. Favre et M. Vincenot, éditions Jean-Pierre Huguet, 2001 (ISBN 2907410520)
    Dessins de mots, édité à compte d’auteur, 1975

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...