Le discours des pleurs
Auteur(s) : Etienne Bondot
Etienne BONDOT est né en 1989 à Dijon où il passera une jeunesse heureuse. Adolescent, il plonge dans une période de dépression où il se réfugiera dans la drogue, le noir et l’imaginaire, les textes et l’écriture. En 2006, il quitte le système scolaire qu’il juge trop rigide. En 2007, enchaînant les petits boulots, il obtiendra son bac en candidat libre et publiera la même année son premier roman autobiographique intitulé « Le discours des pleurs » à l’age de 17 ans, un ouvrage rédempteur selon lui.
Après une nuit entrecoupée d’insomnies, il se réveille un peu hagard, yeux cernés et mine défaite, la journée commencera sans courage ni passion à l’image de toutes les autres. Il se traîne sous la douche, enfile quelques vêtements au hasard, la tête ailleurs, absent. Tout est devenu fade, la vie ressemble alors à une hibernation sans attente. Le temps importe peu, les mots emplissent ses yeux de larmes sans raison, les autres l’ennuient, l’isolement deviendra sa force, et le spleen, un idéal.
C’est l’histoire d’une descente aux enfers, d’un adolescent pris dans la tourmente de la jeunesse, et qui s’enfoncera petit à petit dans les plus sombres de ses pensées. C’est une histoire banale en sorte, celle de chaque jour qui passe, celle de chaque jeune qui, las, cessera de rêver, de manger, de penser, et finalement, cessera de vivre. Dans la quête d’une quelconque liberté d’exister, il n’y trouvera que solitude, illusions et peines. Plus qu’un objectif, partir très loin en un lieu idyllique pour en oublier les sens cachés de la vie.
La drogue, le noir, l’éducation et les premiers amours jalonnent ce récit dans une atmosphère lourde, pour un futur incertain dans une société individualiste.
3 juillet 2009
1.Lu pour vous