Le combat contre les ombres
Laurent Pasquier est droit, un scientifique respecté de ses contemporain, décoré à l’Académie des Sciences, et qui tente du mieux qu’il le peut de mener à bien son oeuvre. Mais c’est sans compter sur Hippolyte Birault, un commis dont « on fait l’éloge » et qui dès l’instant où il entre au cabinet de Biologie, n’aura de cesse de mener sa petite existence selon son bon vouloir, insubordonné, vaniteux et prétentieux, il sera impossible pour Pasquier de s’en défaire sans en offenser quelques hauts placés.
Pris au vif, et sous la colère il tente alors de faire appel à la presse, mais comme il le défendait : la sphère scientifique ne devrait pas se mêler de politique. Ainsi débute son combat contre les ombres, de la corruption de la presse au tour de manège auquel s’adonnent volontier les manipulateurs d’opinion, il se fera trainer dans la boue par ses invisibles, qui fouillent dans sa vie, dans son passé.
Ce drame s’accompagne du déchirement de la famille Pasquier : un père extravagant qui s’enfuit en Afrique, un frère qui le renie, une mère silencieuse. Puis la guerre et le départ au front des frères et de Laurent même, pas le temps pour le mariage prévu avec Jacqueline, ils partent, la fleur au fusils pour certain, les larmes de désolation pour la mère. C’est lorsque tous commence à revivre, que tous doivent repartir pour la mort.
3 juillet 2009
1.Lu pour vous