RSS

Le combat contre les ombres

3 juillet 2009

1.Lu pour vous

Le combat contre les ombres

Auteur(s) : Georges Duhamel

Après le cycle des Salavin, Georges Duhamel écrit un second ensemble romanesque, la Chronique des Pasquiers (1933-1945). Il y retrace l’histoire de toute une famille française, et de toute une époque. Dans le Combat contre les ombre , Laurent Pasquier est chef de recherches à l’Institut national de Biologie. Plongé au début de l’année 1914 dans un drame ou la politique s’allie à la sphère familiale, la guerre qui arrive et à laquelle il ne pense pas vient alors apporter le dénouement.


Laurent Pasquier est droit, un scientifique respecté de ses contemporain, décoré à l’Académie des Sciences, et qui tente du mieux qu’il le peut de mener à bien son oeuvre. Mais c’est sans compter sur Hippolyte Birault, un commis dont « on fait l’éloge » et qui dès l’instant où il entre au cabinet de Biologie, n’aura de cesse de mener sa petite existence selon son bon vouloir, insubordonné, vaniteux et prétentieux, il sera impossible pour Pasquier de s’en défaire sans en offenser quelques hauts placés.

Pris au vif, et sous la colère il tente alors de faire appel à la presse, mais comme il le défendait : la sphère scientifique ne devrait pas se mêler de politique. Ainsi débute son combat contre les ombres, de la corruption de la presse au tour de manège auquel s’adonnent volontier les manipulateurs d’opinion, il se fera trainer dans la boue par ses invisibles, qui fouillent dans sa vie, dans son passé.

  

Ce drame s’accompagne du déchirement de la famille Pasquier : un père extravagant qui s’enfuit en Afrique, un frère qui le renie, une mère silencieuse. Puis la guerre et le départ au front des frères et de Laurent même, pas le temps pour le mariage prévu avec Jacqueline, ils partent, la fleur au fusils pour certain, les larmes de désolation pour la mère. C’est lorsque tous commence à revivre, que tous doivent repartir pour la mort.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...