Titre :CORRUPTIONS
Auteur: COLIN HARRISON
Corruptions est un roman véritablement fascinant. Ce qui nous pousse à lire ce roman d’une traite, c’est une succession de situations instables et inattendues. Colin Harrison installe une mécanique vraiment efficace jusqu’au bout. Le climat est changeant, avec les personnages, on passe par des moments presque euphoriques plein de promesses et d’espoir au vide le plus abyssal et inquiétant. Les événements se déroulent à chaque page tellement intensément.
L’histoire :
L’action se passe à New York au début des années 90. Jack est un cadre supérieur d’une très importante multinationale oeuvrant dans le domaine des multimédias. Jack a ce besoin d’appartenir à un groupe, à une famille, il est tout simplement un homme social. Il a réussit en gravitant les échelons un par un à force de travail et de sueur, il jouit d’une certaine aisance matérielle et d’un confortable salaire. Sa société La Corporation est sur le point de fusionner ce qui la rendra encore plus puissante et incontournable à travers le monde. Jack participe à ce projet de fusion mais pas de la manière qu’il envisageait.
Un soir dans le métro de New York Jack ne peut s’empêcher de donner sa carte à une femme, d’apparence pauvre mais attirante, il ne la connaît absolument pas, il la désire secrètement. Il sent aussi qu’il peut aider cette femme. Dolorès saisit cette chance. De ce simple échange naît une relation très complexe entre eux deux. Dolorès et sa fille vont changer la vie de Jack, elles vont lui offrir ce besoin qui lui manquait tant depuis la perte tragique et accidentelle de son épouse.
Malgré un style un peu trop haché parfois, Colin Harrison peint avec ce roman une formidable illustration des forces et des faiblesses des hommes et des femmes face aux péripéties de la vie au cœur de la jungle urbaine. En tant que lecteur on se retrouve perdu parce que tous les personnages de cette histoire sont tour à tour victimes et bourreaux les uns des autres. C’est un mélange incessant de sentiments de culpabilité puis d’innocence. En fermant ce livre un énorme vide vous envahit et beaucoup de questions sans réponse demeurent à jamais. Une adaptation cinématographique est la bienvenue.
3 juillet 2009
1.Lu pour vous