Titre :Autant EN EMPORTE LE VENT
AUTANT EN EMPORTE LE VENT
Margaret Mitchel
FRESQUE INOUBLIABLE
Margaret Mitchell nous offre son unique roman, mais quel roman ! Si vous désirez connaître profondèment des personnages devenus lègendaires, ainsi que des évènements comme la guerre de cessession aux Etats-Unis ce roman est pour vous.
Tous les éléments du roman classique y sont réunis. Les personnages vont tour à tour connaître, la cruauté, la guerre, les remises en cause, les trêves, les reprises, le romantisme, l’amour. Mais le fatalisme reste inexistant chez eux. Ils se battent tous à leur façon. Une femme Scarlett O’Hara accomplit ses rêves. Elle possède véritablement un caractère dur, qu’elle tient de son père, elle n’hésitera pas à briser quelques règles pour atteindre son but. Sa devise pourrait être “la fin justifie les moyens”. Mais Scarlett est aussi romantique et elle n’est jamais vraiment satisfaite, ni heureuse. Rhett lui l’aime, l’indécision de Scarlett le fera souffrir. D’autres thèmes sont traités au cour des 1 400 pages du roman, comme, l’amour de la terre et son retour éternel, le goût du risque et du sacrifice, la maternité. Le roman pose des questions sur : la résistance, le racisme, la détermination, la mort, les contradictions humaines, le retour aux choses essentielles, l’humilité, l’avangardisme, le pouvoir. Une affirmation s’en dégage : notre nature profonde est la plus forte.
Cette oeuvre ne sera jamais désuete, les guerres malheureuses continuent, le pouvoir ennivre toujours, les hommes s’opposent. Au final c’est un récit réjouissant et innoubliable. Et tarataratata comme dirait Scarlett
3 juillet 2009
1.Lu pour vous