RSS

7.Haroun Rachid le Sultan (7e partie et fin)

3 juillet 2009

Nora Aceval

Haroun Rachid le Sultan (7e partie et fin)

Résumé de la 6e partie n Quelque temps après la célébration de son mariage, Haroun Rachid quitte son épouse pour son royaume d’où il ramènera la dot…

Haroun Rachid continua sa route et parvint dans son pays où il était impatiemment attendu. Après un bref séjour dans son palais, il demanda à ses vizirs de lui préparer la dot promise à sa femme et entreprit ce nouveau voyage avec les honneurs et les richesses. Dès que les caravanes chargées de plus de mille coffres transportant plus de mille richesses et suivies de mille troupeaux, approchèrent du pays du Sultan son beau-père, les gens crièrent en voyant un immense nuage de poussière cacher le soleil :
— Malheur ! C’est une tornade géante qui va tout ravager.
Mais la femme de Haroun Rachid les rassura :
— Non ! N’ayez aucune crainte, c’est mon époux qui revient avec la dot.
C’était un véritable triomphe. Personne n’avait vu autant de richesses à la fois. On fit venir le Cadi avec le contrat de mariage. Il lut ce qu’il avait inscrit et compta, compta… Rien ne manquait.
— Rien ne manque de tout ce que j’ai inscrit, conclut le Cadi.
— Si, il manque quelque chose, rectifia Haroun Rachid.
— Je ne vois pas, s’excusa le Cadi.
— Tu as oublié les crachats et les injures que tu m’as si injustement lancés. Ton papier a sans doute oublié d’en prendre note, mais mon cœur, lui, a tout enregistré, lui enseigna le grand roi Haroun Rachid.
Le Cadi se jeta à ses pieds et demanda pardon. Le grand Sultan le releva et lui dit :
— Moi, je te pardonne mais tourne-toi vers ton Seigneur pour obtenir le vrai pardon.
Après un long séjour et de majestueuses festivités, Haroun Rachid annonça son départ. La princesse qui était enceinte, devait le rejoindre après la naissance de leur bébé. Mais qui peut se vanter de détenir les clefs du futur ?
Haroun Rachid laissa à sa femme un portefeuille et un bonnet qu’elle devait donner à leur enfant une fois grand si jamais le destin empêchait les retrouvailles. Ils se firent leurs adieux et se promirent de ne pas laisser la toile de l’oubli se tisser dans leurs cœurs épris.
Haroun Rachid s’en alla. Son destin l’attendait. Il ne reverra plus sa femme. Cependant, il retrouvera son fiIs ; mais cela est une toute autre histoire.
Elle a pris le feu, le feu, j’ai pris la route, la route !
Elle a mangé du Diss, j’ai mangé du Rfiss !

L’Algérie des contes et légendes Nora Aceval

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...