RSS

Poésie /recueil de Benmalek

28 juin 2009

1.POESIE

Poésie /recueil de Benmalek dans 1.POESIE constlogo

Arts et Culture Edition du 20/1/2008

Poésie /recueil de Benmalek
Une mosaïque de sensations

l Ma planète me monte à la tête est l’intitulé du recueil de poèmes signé Anouar Benmalek et paru aux éditions APIC. Ce recueil s’organise comme un champ, une infinie étendue, où une voix, celle du poète, s’élève telle une onde, avec un rythme lent et régulier, et suivant une intonation juste et distincte pour susciter l’intérêt du lecteur pour sa poésie qui, pareille à un miroir, est un reflet de l’existence et de la condition humaine. Elle se dit comme une invocation populaire. Le poète ouvre une poésie simple, célébrée par un vocabulaire et des tournures communs à la compréhension de chacun : souplesse des mots, grammaire aérée, composition phrastique et commode et un langage fonctionnel, naturel et dépourvu de préciosité ou de quelconque pédanterie stylstique, un langage qui, toutefois, regorge de sens. C’est aussi un langage poétique sobre et cordial. En revanche, c’est une poésie qui revêt une musicalité attachante tantôt douce, tantôt forte, histoire de rappeler dans l’une comme dans l’autre le coup de cœur ou le coup gueule du poète. Cette poésie que le poète partage avec le lecteur est née de cette envie de dire les choses qui le font réagir spontanément, c’est-à-dire d’une façon imprévisible.
Par ailleurs, la poésie, ciselée dans une monture littéraire abondante se dit comme un conte populaire, s’inscrit dans un style narratif singulièrement démonstratif.
Ainsi, Anouar Benmalek, toujours motivé par une inspiration purement individuelle et novatrice, associe la poésie au conte, créant à sa manière un genre poétique des plus authentiques. On y décèle de l’humour comme des larmes, de la colère ou de l’indignation, mais aussi de la tendresse et de la sensualité. Cette poésie au tempérament divers nous emporte à travers une sensibilité pure, sincère et communicative. Ce sont des poèmes à lire, à relire, toujours avec la même envie de les assimiler à sa propre émotivité.

Y. I.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...