Angelo Rinaldi, né le 17 juin 1940 à Bastia, est un romancier et critique littéraire français.
D’ascendance italienne, fils de Pierre-François Rinaldi et d’Antoinette Pietri, il a grandi en Corse avant de devenir journaliste. Il a travaillé à Nice-Matin et Paris-Jour comme reporter et chroniqueur judiciaire avant de s’imposer à la fois comme un romancier et
comme un critique littéraire à la plume parfois féroce. Dans le recueil Service de presse (1999), apparaissent des thèmes récurrents, en particulier sa croisade pour la pureté de la langue française, son peu d’indulgence envers les auteurs « mode » et son admiration pour certains écrivains trop « rares », qu’il a fait redécouvrir à un public plus large.
Angelo Rinaldi a travaillé successivement à L’Express, Le Point, Le Nouvel Observateur avant de devenir directeur littéraire du Figaro et responsable du Figaro littéraire jusqu’à sa retraite.
Il a reçu le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco pour l’ensemble de son œuvre et été élu en 2001 à l’Académie française, où il rejoint son voisin Hector Bianciotti.
En avril 2007, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur.
L’écrivain Salim Jay lui a consacré un ouvrage : Pour Angelo Rinaldi (Belles Lettres, 1994).
Il révèle son soutien au NPA sur le site médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/300509/angelo-rinaldi-le-npa-est-le-dernier-parti-qui-ne-soit-pas-un-parti-de-notable
16 juin 2009
Non classé