RSS

Mouloud Mammeri ressuscité à Ath Yanni

13 juin 2009

Non classé

Coup d’envoi hier de la commémoration de l’anniversaire de sa disparition
Mouloud Mammeri ressuscité à Ath Yanni
Mouloud Mammeri ressuscité à Ath Yanni 1439_35962

La cérémonie a permis aux différents responsables qui sont intervenus de mettre en relief l’importance du travail réalisé par Mouloud Mammeri dans la réhabilitation de la langue et culture amazighes, particulièrement sur le plan culturel et scientifique.

Le coup de starter des festivités commémoratives du dix-huitième anniversaire de la disparition de Mouloud Mammeri a été donné  hier à l’espace culturel d’Ath Yanni. Plusieurs invités ont tenu à marquer de leur présence cet anniversaire, commémoré chaque année dans la région natale du romancier. Etaient ainsi présents M.Kecili, président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, El Hadi Ould Ali, directeur de la culture de Tizi Ouzou, Nacer Tabèche, président de l’APC d’Ath Yanni et Djaffar Ouchelouche, responsable au Haut Commissariat à l’Amazighité (H.C.A.). La cérémonie a permis aux différents responsables qui sont intervenus de mettre en relief l’importance du travail réalisé par Mouloud Mammeri dans la réhabilitation de la langue et culture amazighes, particulièrement sur le plan culturel et scientifique.

Ils ont aussi évoqué le parcours de cet écrivain qui a marqué avec des lettres d’or tant de générations. Le président de l’association Talwit, initiatrice de cet événement qui s’étalera jusqu’à vendredi prochain, a expliqué l’objectif de ce genre de commémoration. Le but est selon lui de perpétuer la mémoire du défunt. Mais surtout le faire découvrir aux jeunes générations. Interrogé par un confrère au sujet du projet de la fondation Mouloud Mammeri qui tarde à voir le jour, le responsable de cette association a répondu que cette question est prise en charge par le fils de l’auteur de La Colline Oubliée. Une exposition très riche de coupures de journaux est abritée dans le centre culturel ainsi que de long extraits des romans de Mammeri.

Le programme de ces festivités comporte aussi des conférences-débats autour de deux thèmes principaux, à savoir : l’apport de Mammeri dans la littérature et son apport pour tamazight. Des projections de films et des pièces de théâtre figurent aussi dans le catalogue remis au public et aux invités. L’écrivain-poète Arezki Metref était présent à cette commémoration.  Il nous a confié qu’il est rentré de France pour concrétiser un projet de film documentaire sur la région d’Ath Yanni. Un film qui retracera  l’histoire de cette région à travers les âges ainsi que des portraits de personnalités qui ont marqué cette partie de la Kabylie au décor féerique. Ce documentaire sera aussi l’occasion de découvrir l’art du bijou qui est un métier ancestral et très prisé ici.

Ces festivités verront la participation de la troupe de l’Ahellil de Timimoun dont l’arrivée était prévue pour hier lundi.

 

Aomar Mohellebi

http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=35962&ed=1439

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...