RSS

Un roman, une histoire

12 juin 2009

Non classé

  • Nouvelle parution “Secrets de femmes” de Nora Adel
    Un roman, une histoire

Un roman, une histoire 1600_44891

L’auteur, dans son ouvrage, utilise des mots à la fois pacifiques et guerriers, nous invitant à comprendre au fil de l’histoire des chemins enchevêtrés, parsemés d’embûches, de douleurs, de regrets… et parfois de paroles fleurissantes pleines d’espoirs.

En parcourant ce livre, un constat se dégage de la fibre poétique de son verbe. D’une intelligence d’écriture exceptionnelle, un ton de bravades guerrières, dirions-nous, issus des assauts contre les temps et des grands retours à la dignité humaine féminine, au courage, à la conscience et à l’expérience.

Histoire dramatique et envoûtante, placée dans le courant des grands changements imposés par les hommes. L’auteur, dans son ouvrage, utilise des mots à la fois pacifiques et guerriers, nous invitant à comprendre au fil de l’histoire des chemins enchevêtrés, parsemés d’embûches, de douleurs, de regrets… et parfois de paroles fleurissantes pleines d’espoirs.

Nora Adel, fouille dans son livre, si on ose dire, la mémoire pour nommer des rêves, passions tragédies et haines, et n’impose pas l’absurde ou les silences de fin de règne?

Elle règle son compte au passé et au présent et même au futur, douleurs et allégresses sont étrangement mêlées, tout en restant fière et modeste de pouvoir planter dans l’obscurité quotidienne des mots au goût du risque et du verbe. En somme, ce livre témoigne dans son ensemble du fonds commun par ce patrimoine qu’est la littérature et qui retrouve à grandes enjambées sa place dans l’écriture et l’art d’aujourd’hui et de demain.

Avec Secrets de femmes l’auteur pour qui la poésie est un aveu déguisé, lire entretien), ouvre son cœur à la douleur et aux souvenirs. En résumé, le récit, est une menace  du gouffre au visage putréfié qui nous donne un inventaire d’élans, de misère, de solitude et même de prière et le souvenirs atroces, d’une passion ou d’une inertie coupable et stérile qui abandonne l’humanité exilée dans un autre monde. Un roman à lire absolument.

 

S. K. S.

http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=44891&ed=1600

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...