- Enchères
Un manuscrit d’Albert Camus vendu à plus de 400.000 euros
Le manuscrit autographe du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, a été vendu au prix record pour cet écrivain de 404.000 euros lors de la vente mercredi et jeudi chez Sotheby’s à Paris de la collection de livres et manuscrits Fred Feinsilber.
Un exemplaire de L’Homme révolté, avec une dédicace à René Char, a été adjugé pour sa part 85.200 euros lors de cette vente de quelque 500 lots (livres, photographies, gravures) qui a totalisé 7,88 millions d’euros, a indiqué un communiqué vendredi de la maison d’enchères.
Au chapitre des photographies, un tirage d’époque, Du haut du pont transbordeur à Marseille de Moholy-Nagy, de 1929, a vu son estimation se multiplier par 40, adjugée à 90.000 euros. Trois Poupées d’Hans Bellmer ont totalisé 228.000 euros.
Quinze pour cent de la collection vendue présentait du Picasso, avec 77 lots. Les ouvrages enrichis de dessins originaux de l’artiste ont tous dépassé leurs estimations, avec La Célestine à 120.000 euros, Les Chevaux de Minuit 78.000 et l’exemplaire de La Tauromaquia offert par Picasso à son médecin 84.000.
La collection, qui offrait en 500 lots un panorama du livre illustré du XVe au XXe siècle, a été assemblée pendant plus de quarante ans par Fred Feinsilber, passionné de littérature et d’image. Cet ancien industriel a décidé de vendre sa collection pour se consacrer à sa nouvelle passion, les arts premiers.
http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=28966&ed=1330
12 juin 2009
Non classé