RSS

Pour une réhabilitation de la lecture

12 juin 2009

1.LECTURE

  • Tendances
    Pour une réhabilitation de la lecture

Au cours du salon du livre pour enfants, on a fait l’amer constat que de moins en moins d’enfants lisent. La plupart d’entre eux ne connaissent l’île au trésor, Sindbad le marin ou Cendrillon que par les dessins aminés.

Quant aux énigmes policières ou aux romans d’aventures, les seuls que l’on connaît sont ceux qui ont été mis en films. C’est triste mas c’est comme ça : la télévision a ravalé au second rang la lecture ! Ce phénomène n’est d’ailleurs pas propre à l’Algérie : il est partout dénoncé, et notamment dans les pays développés où  l’audiovisuel est partout présent.

Mais dans ces pays, on ne s’est pas contenté de faire des constats d’échec, on s’est également lancé, dans un processus de reconquête de la lecture. Ce rôle est principalement dévolu à l’école où de nouvelles méthodes de lecture des textes, visant à stimuler la curiosité de l’élève, ont été mises à l’œuvre. Dans la lancée, le livre et, d’une façon générale, le document écrit, a repris sa place dans toutes les disciplines enseignées et non pas seulement dans les cours de langue ou de littérature.

Dans nos écoles, rien n’est fait dans ce sens. Avec l’arabisation de l’enseignement de la littérature, on n’aborde plus les œuvres mais on se contente des extraits figurant dans des manuels, généralement insipides.

Plus de fiches de lectures, et quand on donne des exposés, les élèves se contentent des textes piqués sur Internet, que l’on colle sans les lire. Une pédagogie de la lecture s’impose, et sa mise en œuvre revient à l’école. Il est urgent d’y songer !

 

S. Aït Larba

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...