- Tendances
Pour une réhabilitation de la lecture
Au cours du salon du livre pour enfants, on a fait l’amer constat que de moins en moins d’enfants lisent. La plupart d’entre eux ne connaissent l’île au trésor, Sindbad le marin ou Cendrillon que par les dessins aminés.
Quant aux énigmes policières ou aux romans d’aventures, les seuls que l’on connaît sont ceux qui ont été mis en films. C’est triste mas c’est comme ça : la télévision a ravalé au second rang la lecture ! Ce phénomène n’est d’ailleurs pas propre à l’Algérie : il est partout dénoncé, et notamment dans les pays développés où l’audiovisuel est partout présent.
Mais dans ces pays, on ne s’est pas contenté de faire des constats d’échec, on s’est également lancé, dans un processus de reconquête de la lecture. Ce rôle est principalement dévolu à l’école où de nouvelles méthodes de lecture des textes, visant à stimuler la curiosité de l’élève, ont été mises à l’œuvre. Dans la lancée, le livre et, d’une façon générale, le document écrit, a repris sa place dans toutes les disciplines enseignées et non pas seulement dans les cours de langue ou de littérature.
Dans nos écoles, rien n’est fait dans ce sens. Avec l’arabisation de l’enseignement de la littérature, on n’aborde plus les œuvres mais on se contente des extraits figurant dans des manuels, généralement insipides.
Plus de fiches de lectures, et quand on donne des exposés, les élèves se contentent des textes piqués sur Internet, que l’on colle sans les lire. Une pédagogie de la lecture s’impose, et sa mise en œuvre revient à l’école. Il est urgent d’y songer !
S. Aït Larba
12 juin 2009
1.LECTURE