RSS

Pour qui a sonné le glas ?

12 juin 2009

Non classé

  • Ernest Hemingway
    Pour qui a sonné le glas ?

Pour qui a sonné le glas ? 838_995

L’Adieu aux armes est publié en 1929 par Ernest Hemingway, un livre qui a marqué toute une génération de lecteurs traite de l’épopée pacifiste sur la Première Guerre mondiale. Cette guerre n‘était qu’une suite “logique” du conflit qui a opposé l’Allemagne à l’Autriche-Hongrie, puis l’Empire ottoman, rejoints par la Bulgarie en 1915 et par la suite la Serbie, la Russie, la France, la Grande Bretagne, la Belgique… etc
Le 28 juillet 1914, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie suite à l’assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914 de l’héritier de la couronne  autrichienne et hongroise.

La suite c’est-à-dire les conséquences de cette affreuse guerre sont trop connues de tous pour y revenir.
Signalons toutefois, près de 8 millions de morts et une Europe mise à genoux économiquement, socialement…
Ernest Hemingway est né en 1899 à Oak Park dans l’Illinois . Il est  décédé en 1961. On doit à ce romancier américain, autodidacte et célèbre par sa prose journalistique des œuvres d’anthologie : Pour qui sonne le glas, publié en 1940 Le vieil homme et la mer, en 1952. A la fin de  sa vie, l’auteur n’a pas fini d’exalter ses passions dans notamment Safari, Corrida, Ernest Hemingway  obtint le Nobel de littérature en 1954. Il est fils d’un médecin de Chicago qu’il accompagnait dans ses visites et d’une mère musicienne et  peintre qui a su éveiller sa sensibilité. Plutôt que de se consacrer à ses études où il fut inscrit à l’université de l’Illinois, il a préféré la dure, la pénible et dangereuse  profession de correspondant de guerre. C’est ainsi qu’ il a collaboré au journal Kansas City.
Il a aussi exercé le métier de chauffeur  ambulancier sur le front italien pendant la Première Guerre mondiale.  Cette expérience l’a marqué à vie, car il y fut grièvement blessé. Après  cette blessure Hemingay s’est installé à Paris où il fut correspondant du journal Star de Toronto.
Sa formation journalistique explique en partie le style de ses récits dont “L’Adieu aux armes”.
Les récits d’Hemingway sont elliptiques, discrets et surtout sans truquage ou tricheries. Il y décrit des comportements sans jamais prétendre  rendre compte des pensées de ses personnages. Il a par ailleurs fortement contribué à l’élaboration du style romanesque contemporain. Avec Le soleil se lève aussi publié en 1926, et l’Adieu aux armes, 1929 l’écrivain s‘est vite propulsé dans le rang des grands romanciers. Ces  deux œuvres sont ses plus grandes réussites. Quant à ses nouvelles Les neiges du  Kilimandjaro, Hommes sans femmes, publié en 1927. Les héros sont presque toujours violents mais leur classicisme est reconnu. Ce récit lyrique est d’un registre très réaliste, comme dans le thème que l‘on retrouve dans Le vieil homme et la mer publié 12 années plus tard en 1952, où l’on retrouve, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la victoire dans la défaite.
Dans un autre récit To have and hare not, publié en 1937, il raconte l’histoire re d’un contrebandier et d’un criminel  paumé de Key West, où l’auteur a vécu longtemps, ainsi  qu’a Cuba non encore gagnée par le castrisme. Le style réaliste de l’écrivain retrouve toute sa force dans ce récit passionnant.
En 1945, Hemingay alors papa, a contribué à la libération de Paris du joug nazi. Grand amateur des sensations fortes, et de sports de chasse, il s’est suicidé dans un grand moment de dépression en 1961.

M. Ouaneche

 http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=995&ed=838

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...