RSS

Nouveau roman de Faïza Guene

12 juin 2009

Non classé

  • Littérature
    Nouveau roman de Faïza Guene

Nouveau roman de Faïza Guene 1551_42474

La jeune romancière française, d’origine algérienne, Faiza Guène, a présenté son roman intitulé « Du rêve pour les oufs », réédité aux Editions  » Sedia « , dans la collection  » Mosaïque « , lors d’une conférence de presse animée, mardi dernier, au  complexe culturel Laadi-Flici (théâtre de verdure).

Faiza Guène, auteur de deux ouvrages, dès son jeune âge, a possédé le don de l’écriture ainsi qu’un penchant pour le cinéma. Elle est à l’origine d’une dizaine de scénarios de films réalisés par l’Association  »Les Engraineurs ».

Son premier film fut réalisé à l’âge de 12 ans, en 1997. ہ 17 ans, elle réalisait son premier film qui racontait l’histoire d’une femme de ménage qui vit son premier jour en RTT.

Son histoire avec l’écriture remonte à son enfance. De par son titre, « Du rêve pour les oufs » l’œuvre qui  laisse supposer qu’il s’agit d’un roman autobiographique, l’auteur s’en défend en disant que l’histoire en question découle de son entourage. 

L’histoire du livre est celle d’une jeune fille âgée de 24 ans, nommée Ahlem, qui habite Ivry, est arrivée en France à l’âge de 11 ans. Orpheline de sa mère, assassinée en Algérie, depuis l’accident de son père, aujourd’hui rivé à sa télévision, c’est elle qui doit maintenir son  » chétane  »  » petit diable  » de petit frère  dans le droit chemin. Pas facile pour la fille de tout concilier entre ses obligations familiales et un rendez-vous amoureux arrangé par ses copines, une visite à la préfecture, où elle doit se présenter tous les trois mois, et un retour au bled. Ahlem cherche sa place, se battant pour faire exister ses rêves. L’écrivain a déclaré que son besoin pour l’écriture est un besoin vital qui commence toujours par une idée, qui se développe en d’autres idées, dont celles  » de ce roman (qui) sont spontanées « . S’agissant des personnages de ce livre, « je n’imaginais pas les personnages avant d’écrire l’histoire, ce sont eux qui ramènent l’histoire » a indiqué l’écrivain « Beur » en ajoutant que son livre « Du rêve pour les oufs » à l’instar de son premier livre « Kiffe kiffe demain » « a une dimension sociale « . le premier roman de la beurette Faiza Guène « Kiffe kiffe demain » qui avait conquis jusqu’à l’Amérique et  qui a été vendu à 230 000 exemplaires et traduit en 24 langues, raconte le quotidien  d’une adolescente de 15 ans. Ce nouveau roman est traduit en 22 langues, mais ce qui est bien dommage c’est que l’arabe ne fait pas partie de ces langues. La jeune romancière Faiza Guène écrit avec un style propre à elle. Ce dernier n’est pas celui de l’ancienne littérature française, mais celui d’une française d’origine algérienne, dans la mesure où elle est banlieusarde. Cette particularité du mixage entre la langue française et le dialecte algérien transparaît dans les écrits de Faiza Guène. Elle a réussi à se distinguer ainsi des autres écrivains français et avoir sa place par sa propre touche. Ses écrits reflètent une certaine souplesse chargée d’émotion et de sensibilité…    

 

Kafia Ait Allouache

http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=42474&ed=1551

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...