- Ecrivains célèbres
Molière : instruction et divertissement
La double carrière de Molière, acteur et auteur dramatique, fut d’une exceptionnelle richesse. Les difficultés morales et matérielles qu’il rencontra en tant que directeur de troupe et écrivain ne doivent pas occulter, en effet, le prodigieux succès qu’ il connut de son vivant…
Jean -Baptiste Poquelin (Molière) naquit à Paris le 15 janvier 1622.Son enfance fut marquée par des deuils successifs dont le plus pénible et le plus marquant fut la mort de sa mère alors qu’il aurait que trois ans ; en 1632 il fit des études de droit pour devenir avocat(1640).
Sous le pseudonyme de Molière ; il prit la direction d’une compagnie théâtrale baptisée L’illustre-Théâtre qu’il fonda avec sa maîtresse Madeleine Béjart et sa famille. L’illustre-Théâtre connut un grand succès ; il ouvrit ses portes le 1er janvier 1644 ; et bénéficia de l’incendie qui avait dévasté la salle des comédiens du théâtre du Marais .Il fit ainsi salle comble durant près de huit mois, mais dès octobre 1644, après la réouverture du théâtre du Marais ; la situation se dégrada rapidement et ce fut bientôt la débâcle financière : Molière fut emprisonné pour dettes en août 1645.
Après sa libération, il s’est adonné à la comédie, il écrivit sa première pièce en 1655 intitulée l’ةtourdi ou Les Contreponds qui fut présentée à Lyon. La même année le dramaturge gagna la protection du Prince Conty, cependant il la perdit quatre ans plus tard. Grâce à l’aide du frère du roi, il connut un succès retentissant. Après avoir présenté plusieurs tragédies, avec ses deux comédies (l’étourdi et Le dépit amoureux en 1656) ; Molière remportera un véritable triomphe en 1659.Une avalanche de pièces se succédèrent : Les précieuses ridicules (1659) ; La fâcheuse (1661) ; L’école des femmes (1662) ; La princesse d’Elide (1664)… le nombre d’œuvres qu’il écrivit dépasse la trentaine. L’une des œuvres les plus connues et jouées de Molière est indubitablement l’Avare créée en 1668 ; une comédie en prose qui fait rire aux larmes, avec le père Harpagon ; le plus avare des avares, son fils Cléante et sa fille Elise ; il a su traiter le pécher de l’avarice d’une manière distrayante et tellement réelle. En faisant de ses pièces théâtrales une véritable instruction mais également un divertissement, le grand dramaturge Molière a pu fixer le modèle de la comédie classique et incarne aujourd’hui l’auteur classique par excellence. Molière paya son tribut à une société hypocrite en 1673 ; l’Eglise refusa qu’il soit inhumé dans un cimetière catholique car il s’était beaucoup moqué d’elle. Louis XIV intervint pour que le géant de la comédie et de la littérature françaises soit finalement enseveli dans un endroit réservé aux non-baptisés.
Sabrina Azzi
http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=32471&ed=1385
12 juin 2009
Non classé