RSS

Les Montagnes de la douleur

12 juin 2009

Non classé

  • Littérature : Les Montagnes de la douleur
    Une œuvre pour nostalgique

Les Montagnes de la douleur 1241_23938

M. Toumert Rabah, ce mordu de la littérature française, nous a gratifiés d’un beau livre, ô combien accrocheur ! intitulé Les Montagnes de la douleur.
Dans cet ouvrage, l’essayiste est remonté loin dans sa Kabylie natale et a évoqué, avec minutie, les différentes péripéties vécues par ses habitants…à la feraounéenne.
Il a surtout insisté sur la rudesse de la vie dans ces montagnes où des défis ont été relevés grâce à l’abnégation de ses hommes et de ses femmes. Le travail de la terre constituait la seule ressource, celle-ci est sujette aux aléas climatiques.

La plupart des familles vivent dans un dénuement dzs plus abjects. Nos montagnards ne lésinent sur aucun moyen pour émigrer sous d’autres cieux, plus cléments, afin de subvenir aux besoins de leurs familles. L’auteur nous décrit également les pires difficultés auxquelles sont confrontés nos émigrés qui trimaient  comme des nègres. Dans ce précieux produit, l’écrivain avait rendu un vibrant hommage aux instituteurs qui ont su subtilement inculquer un savoir, sans commune mesure, aux différentes générations, en citant entre autres Mettef Achour. Ce livre est un joyau de par sa richesse en évènements qui caractérisent particulièrement la Kabylie. Il est vraiment conseillé aux nostalgiques. Bonne lecture !

Rabia M.

http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=23938&ed=1241

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...