RSS

Les douze contes de minuit

12 juin 2009

1.Contes

  • Salim Bachi
    Les douze contes de minuit

«Jumelles aux poings, le Cousin flinguait quarante cigarettes par jour en épiant ses voisins : les fenêtres de Cyrtha captivaient le Cousin.

Le Cousin ne se nourrissait pas, ou peu : il fumait ses deux paquets de cigarettes par jour, buvait trois litres de café, et reluquait ses voisines sur le point de se coucher.» S.B.

Douze nouvelles à l’écriture grinçante, tour à tour allégorique, violente et crue, grotesque parfois, qui tentent de dire ce qu’a été l’Algérie des années noires. Ce recueil à la construction brillante – expérimentale mais d’une implacable rigueur -, est traversé par des personnages : celui qu’on appelle Le Cousin, Rachid Hchicha l’universitaire, son co-locataire, un flic de la très spéciale B.R.B (Brigade de eépression du banditisme), Merguez-frites un collègue qui sauvera la vie à ce dernier… Tous se meuvent, tels des somnambules, dans Cyrtha, la ville imaginaire où se situaient déjà les deux premiers romans de l’auteur. Avec Les douze contes de minuit, Salim Bachi confirme la puissance singulière de sa littérature : un univers et une voix propres s’affirment. Il dit sa terre natale, ses déchirements, ses contradictions, ses odeurs, sa beauté morbide avec un talent immense.

Né en 1971 en Algérie, Salim Bachi a suivi des études de lettres. Il vit à Paris depuis 1996. Il est l’auteur aux Editions Gallimard de trois romans, Le chien d’Ulysse (2001), La Kahéna (2003) et Tuez-les tous (2006). Il a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman, le Prix Tropiques) et a séjourné en 2005 à la Villa Médicis de Rome.

Auteur discret, Salim Bachi est l’auteur algérien le plus brillant de sa génération.

http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=41004&ed=1524

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...