RSS

“Les châtiments” pamphlet contre l’autoritarisme

12 juin 2009

Victor Hugo

  • “Les châtiments” pamphlet contre l’autoritarisme

“Les Châtiments”, recueil de poésies de Victor Hugo, est l’une, sinon la plus importante œuvre satirique de la poésie française.  Pur produit du coup d’Etat du 2 décembre 1851, qui institutionnalise le régime présidentiel autoritaire. Ce recueil partagé en sept livres est un formidable coup de poing contre Louis Napoléon Bonaparte “Napoléon le petit” et sa politique.

Satiriques, pamphlétaires “les châtiments” témoignent aussi de l’évolution politique et philosophique de Hugo et de sa certitude quant au triomphe des idées républicaines. “Monument d’éloquence, mais aussi de verve et d’énergie, “Les châtiments” feront immédiatement de Hugo une figure emblématique de la résistance à l’autorité et de la lutte pour la liberté. L’œuvre contribuera, par ailleurs, à forger l’image quelque peu mythique du Hugo proscrit, invectivant du haut de son rocher, sans la moindre compromission, les puissants du jour. Elle compose avec, “les Misérables”, une sorte de dyptique de la révolte, contre l’asservissement et la misère”, lit-on, dans le dictionnaire des Grandes œuvres de la littérature française.
Cri de révolte et suite d’invectives acerbes contre Napoléon III, le livre ne manque pourtant pas, par endroits, de souffle épique : Là, il glorifie les soldats de l’an II “oh ! que vous étiez grands au milieu des mêlées , soldats !” Ailleurs, il s’arrête sur les pages les plus glorieuses de la geste napoléonienne et n’omet pas d’évoquer l’humiliation de l’empereur même dans la tombe pour avoir un successeur aussi vil que Napoléon III.
Fruit d’une lutte contre la dictature “les châtiments” se lisent encore aujourd’hui avec délectation.

Boualem B.

 http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=1954&ed=856

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...