- Le prix Nobel de littérature atteint de cancer
Le dramaturge britannique Harold Pinter, prix Nobel de littérature cette année, ne se rendra à Stockholm pour prononcer le traditionnel discours du lauréat et n’assistera pas non plus à la remise des prix, pour raisons de santé, a annoncé mercredi la Fondation Nobel.
L’écrivain, âgé de 75 ans, souffre d’un cancer de l’oesophage diagnostiqué en décembre 2002, et ses médecins « lui ont interdit de voyager pour le moment », indique un communiqué.
Il avait été annoncé dans un premier temps, qu’Harold Pinter n’assisterait pas à la cérémonie de remise des prix le samedi 10 décembre à Stockholm, mais qu’il serait présent pour la traditionnelle conférence du lauréat le 7 décembre, également dans la capitale suédoise.
Le discours d’Harold Pinter, préalablement enregistré, sera diffusé à l’Académie suédoise le 7 décembre, tandis que Stephen Page, l’éditeur de Pinter, recevra pour son compte, la récompense, lors de la cérémonie des prix précèdant un grand dîner de gala, en présence de la famille royale et des membres du gouvernement de Suède, précise la fondation.
Chaque lauréat de l’édition 2005 des prix Nobel se verra remettre, à Stockholm ou à Oslo pour celui de la paix, un diplôme, une médaille et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,05 millions d’euros), somme à partager entre colauréats le cas échéant.
Harold Pinter « est généralement considéré comme le représentant le plus éminent du théâtre dramatique anglais de la seconde moitié du XXe siècle », avait déclaré l’Académie suédoise en octobre dans la motivation de son choix.
A.M./ AFP
N° :1063 Date 2005-12-01
La dépêche de Kabylie
12 juin 2009
Non classé