RSS

Le prix Nobel de littérature atteint de cancer

12 juin 2009

Non classé

  • Le prix Nobel de littérature atteint de cancer

Le dramaturge britannique Harold Pinter, prix Nobel de littérature cette année, ne se rendra à Stockholm pour prononcer le traditionnel discours du lauréat et n’assistera pas non plus à la remise des prix, pour raisons de santé, a annoncé mercredi la Fondation Nobel.


L’écrivain, âgé de 75 ans, souffre d’un cancer de l’oesophage diagnostiqué en décembre 2002, et ses médecins « lui ont interdit de voyager pour le moment », indique un communiqué.
Il avait été annoncé dans un premier temps, qu’Harold Pinter n’assisterait pas à la cérémonie de remise des prix le samedi 10 décembre à Stockholm, mais qu’il serait présent pour la traditionnelle conférence du lauréat le 7 décembre, également dans la capitale suédoise.
Le discours d’Harold Pinter, préalablement enregistré, sera diffusé à l’Académie suédoise le 7 décembre, tandis que Stephen Page, l’éditeur de Pinter, recevra pour son compte, la récompense, lors de la cérémonie des prix précèdant un grand dîner de gala, en présence de la famille royale et des membres du gouvernement de Suède, précise la fondation.
Chaque lauréat de l’édition 2005 des prix Nobel se verra remettre, à Stockholm ou à Oslo pour celui de la paix, un diplôme, une médaille et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,05 millions d’euros), somme à partager entre colauréats le cas échéant.
Harold Pinter « est généralement considéré comme le représentant le plus éminent du théâtre dramatique anglais de la seconde moitié du XXe siècle », avait déclaré l’Académie suédoise en octobre dans la motivation de son choix.

A.M./ AFP

N° :1063     Date  2005-12-01

La dépêche de Kabylie

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...