RSS

La vie a-t-elle un sens ?

12 juin 2009

Non classé

  • Réédition : Friedrich Nietzsche
    La vie a-t-elle un sens ?

La vie a-t-elle un sens ? 1074_13694

De nombreux livres du philosophe allemand, Friedrich Nietzshe ont fait l’objet d’une réédition et sont désormais, disponibles sur le marché algérien. Il y a d’abord l’un des livres les plus profonds qui aient été écrits dans l’histoire, Ainsi parlait Zarathoustra.
On retrouve également La génération de la morale, Par delà le bien et le mal, Le livre du philosophe et Le crépuscule des idoles. Tous ces chefs-d’œuvre sont disponibles à moins de 200 DA. Des ouvrages très précieux quand on n’ignore pas que Nietzche a révolutionné la pensée philosophique par son franc-parler, la percutance de ses analyses, son style concis et la profondeur incroyable de ses idées. Nietzshe n’écrit pas pour écrire.


Quand une seule phrase suffit pour exprimer la pensée qu’il veut véhiculer, il se limite à cette phrase et ne cherche point à verser dans la littérature qui, selon lui, est inutile en philosophie.
Cet immense philosophe est classé dans la cour des plus grands hommes de l’humanité. En philosophie, la pensée de Nietzsche est considérée à juste titre comme la plus importante depuis Socrate.
Son œuvre gigantesque  est ou bien accueillie positivement par les autres philosophes ou rejetée.
Pourtant elle n’a laissé personne insensible, vu sa force. En philosophie, Nietzsche est incontestablement un génie. Pour quelqu’un qui découvre pour la première fois cet auteur, il ne manquera pas d’être choqué car ce dernier développe des idées en totale opposition avec les convenances établies dans le domaine. Il récuse avec violence le concept du bien et du mal sur lequel toute les philosophies et toutes les religions sont bâties.
Pour lui, la vie est plus profonde et c’est un leurre que de réduire la vie à ces deux revers de la même médaille.
Il s’attaque avec acharnement à toutes les religions mais  surtout à la religion chrétienne qui est, selon lui, le berceau de toutes les hypocrisies.
Nietzsche considère le mal comme étant un élément à part entière dans la vie et aucune religion, quel que soit son ancrage, ne pourra le faire disparaître de la terre.  Il va plus loin, jusqu’à trouver des vertus au mal sous lequel la vie est inconcevable et serait dépourvue de charme.
La philosophie de Nietzsche s’inscrit aux antipodes de celle de Schopenhauer.
Ce dernier était pourtant l’idole préférée du premier. Schopenhauer a été découvert par Nietzsche à l’âge de vingt ans et celui-ci a eu une grande influence sur lui.
Mais cette influence n’a pas été dans le même sens puisque Schopenhauer est un pessimiste avéré. Il estime tout simplement que la vie ne vaut rien… et que la seule perspective qui reste à l’être humain c’est de se donner la mort puisque de la vie, on ne pourra jamais rien changer  et que, encore, toutes les questions que pourraient se poser l’ensemble des philosophes et tous les êtres humains ne pourront jamais trouver de réponse. Nietzche remet en question en bloc ce qu’a dit son aîné.
Ce dernier, par contre, est un partisan de la vie. Pour lui, ce sont les faibles de caractère et les lâches qui refusent la vie car ils n’ont pas l’intrépidité de l’affronter. La philosophie de Nietzsche est vitaliste. Il commencera à la développer dans La naissance de la stratégie (disponible en librairie) paru en 1871. Il contestera de manière radicale l’humanisme occidental sous toutes ses formes, c’est-à-dire, socratique, chrétienne ou rationaliste. Il est contre les valeurs et contre la morale. Il défend la liberté de l’homme. Mais pour écrire, Nietzsche devait d’abord être broyé par la vie.
Ses livres, de son vivant, étaient méconnus, sa santé était mauvaise, ses moyens d’existence étaient précaires. Quant à sa vie sentimentale, elle a été tout simplement désastreuse. Il a connu un amour malheureux avec Lou Andréas Salomé, que la cinéaste Liliana Cavani évoquera brillamment dans Au-delà du bien et du mal (1977). Le rôle de Nietzsche avait été incarné par Evland Josephson et celui de la femme a été interprété par Dominique Sanda.
Sa vie rocailleuse et houleuse n’a été qu’un facteur déterminant pour hisser le géant sur les cimes de la réflexion philosophique. Son chef-d’œuvre demeure Ainsi parlait Zarathoustra, un livre écrit sous forme de vers mais d’une densité inénarrable. Jamais un auteur n’a pu compiler une telle somme d’idées dans si peu de pages (à peine 320 pages en édition de poche).
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Nietzsche  s’identifiera au Christ,à la fin de sa vie, ce même Christ qu’il a tant critiqué dans presque tous ses livres. C’est dire que le philosophe, aussi grand soit-il, ne peut que poser des questions. Les réponses, toutes les réponses, sont inexistantes sur terre.

Aomar Mohellebi

Ainsi parlait Nietzsche

l J’aime celui dont l’âme se dépense, celui qui ne veut pas qu’on lui dise merci et qui ne restitue point, car il donne toujours et ne veut point se conserver.
* Voyez donc les superflus ! Ils acquièrent des richesses et en deviennent plus pauvres. Ils veulent la puissance avant tout le levier de la puissance, beaucoup d’argent, ces impuissants !
* Tout ce qui est grand se passe loin de la place publique et de la gloire : loin de la place publique et de la gloire demeurèrent, de tout temps, les inventeurs de valeurs nouvelles.
* Fuis mon ami, fuis dans ta solitude, là-haut où souffle un vent rude et fort. Ce n’est pas ta destinée d’être un chasse-mouches.
* Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d’un meurtrier que dans les rêves d’une femme ardente ?
* En son ami, on doit voir son meilleur ennemi.
* Si tu es un esclave, tu ne peux pas être un ami. Si tu es un tyran, tu ne peux pas avoir d’amis.
* Tu les dépasses : mais plus tu t’élèves, plus tu parais petit aux yeux des envieux, mais celui qui plane dans les airs, c’est celui que l’on déteste le plus.
* Il y a des hommes à qui tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte : et je veux que ta patte ait aussi des griffes.
* C’est par sa propre souffrance que la vie augmente son propre savoir.
* Le bien et le mal qui seraient impérissables   n’existent pas ! Il faut que le bien et le mal se surmontent toujours de nouveau par eux-mêmes.
* Et qui veut rester pur parmi les hommes doit apprendre à se laver avec de l’eau sale.

N° :1074     Date  2005-12-15 La dépêche de Kabylie 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...